CFI publie son rapport d’activité annuel
En 2022, CFI a mené une quarantaine de projets dans 35 pays, afin d’accompagner les médias, les journalistes et les membres de la société civile engagés en faveur de l’indépendance de l’information.
La publication de ce rapport d’activité annuel est l’occasion pour l’agence de revenir sur les temps forts de son action en 2022, et en particulier les projets menés en synergie avec RFI, France24 et Monte Carlo Doualiya.
Parmi ces projets on peut retenir, Qarib (proche en arabe) qui a pour vocation de renforcer les médias et la production d’information dans quatre pays du Proche et Moyen-Orient afin d’encourager la cohésion sociale, favoriser l’inclusion des populations, en particulier des femmes, et promouvoir le débat public.
Également Sada (échos en arabe) qui s’inscrit dans la continuité de deux projets déjà menés au Soudan, dans un contexte d’instabilité politique et de tensions intracommunautaires : Aswatna, qui a assuré la modernisation d’un centre de formation et la professionnalisation de journalistes de radio, et Kalimat Sudania, axé sur le journalisme local et la collaboration entre médias et société civile.
Ou encore la mise en place d’une résidence éphémère pour les journalistes ukrainiens et ukrainiennes, conjointement avec FMM. Ce pôle régional, situé à Bucarest, est composé, d’une part, d’une rédaction en ukrainien adossée à RFI Romania et d’autre part, d’un centre d’accueil et de formation de journalistes en exil, porté par CFI.
Les perspectives pour 2023 laissent présager la mise en place d'une dizaine de projets dans de nouveaux pays (Yémen, Comores) et le renforcement de l'existant (Irak, Asie du sud-est, etc.).