Dossier

Les bonnes pratiques de la communication digitale

Dossier produit en 2022

Pour les jeunes créateurs de contenus sur les réseaux sociaux

Des personnes boivent un café et discutent

En bref

Ce guide est destiné aux jeunes producteurs de contenu sur les réseaux sociaux. Il met en avant les techniques que nous vous recommandons d’appliquer au quotidien pour mettre en avant de manière optimale votre activité, et qui vous permettront de développer au mieux votre communauté sur le long terme.  

Cette initiative entre dans le cadre du projet D-JIL, qui participe à donner un meilleur accès à l’information aux jeunes du monde arabe. Il renforce leur culture médiatique et à accroît leur participation au débat public ainsi que leur engagement citoyen. Durant plusieurs années 20 porteurs de projet ont été accompagné, avec pour objectif commun de contribuer à la citoyenneté active et à l’autonomie des jeunes de neuf pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.  

 

 

Introduction

Né de la volonté d’offrir à la jeunesse une place de choix et une liberté d’expression toujours plus grandissante dans les médias du monde arabe, à travers notamment les réseaux sociaux, le projet D-JIL vise dans sa globalité à donner un meilleur accès à l’information aux jeunes, à renforcer leur culture médiatique et à accroître leur participation au débat public ainsi que leur engagement citoyen.

 

Mis en œuvre par un consortium de partenaires dont les membres sont CFI, la Fondation Samir Kassir (Liban), IREX Europe (France), FMAS (Maroc) et Leaders of Tomorrow (Jordanie), et cofinancé par l'Union européenne, le projet D-JIL s'adresse aux acteurs développant des contenus informatifs numériques qui intéressent les jeunes et qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement pour renforcer leur activité, enrichir leurs contenus et lancer de nouveaux outils techniques.

 

Quels réseaux sociaux devez-vous privilégier ? Comment articuler votre communication et renforcer votre présence ? Quels stratégies, contenus, formats et outils vous faut-il prioriser pour accroître sans cesse vos performances ? Vous trouverez dans ce document, de manière la plus exhaustive possible, un maximum de réponses à vos questionnements.

État des lieux

Communiquer sur les réseaux sociaux est aujourd’hui devenu une pratique incontournable et efficacement prouvée.

Que ce soit pour mettre en avant votre entité ou vous offrir un espace d’expression visant à partager votre activité et travaux engagés chaque jour sur le terrain, fédérer une communauté autour de votre vision constitue déjà un premier pas vers une stratégie online fructueuse.

Mais il ne suffit pas de créer un compte Facebook, Instagram ou encore Twitter pour que ce soit gagné. En effet, construire un discours autour de tout ce que vous entreprenez demande de mobiliser du temps, des ressources, des collaborateurs, ainsi qu’un suivi permanent pour garder une prise de parole constante, efficace et bien ciblée.

Cliquez ici pour l'article complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale - état des lieux

Les bonnes pratiques de la communication digitale

Recommandation

Veillez à garder un contact permanent avec les internautes pour que vous fassiez partie de leur quotidien. En ne faisant pas cela, vous pourrez rapidement passer aux oubliettes, ou ne plus du tout être consulté par manque de contenu ou une trop longue inactivité.

1. Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?

Pour rentrer sans plus tarder dans le vif du sujet, sachez donc que sans véritable stratégie, il vous sera difficile de vous offrir une place rayonnante sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ainsi dans cette première partie les règles fondamentales à appliquer sur les réseaux sociaux, qui, selon nous, vous permettront de répondre à vos ambitions et d’atteindre au mieux les résultats escomptés.

Cliquez ici pour l'article complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale - quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?

Recomandation

Pour vous aider à bâtir une stratégie optimale sur les médias sociaux, rien de plus simple que d’appliquer la méthode POST (People + Objectives + Strategy + Technology) :

  • Déterminer les cibles et les ressources humaines
  • Se fixer des objectifs clairs
  • Elaborer les stratégies à mettre en place
  • Opter pour la technologie optimale
 

2. Comment bien gérer sa communauté sur les réseaux sociaux ?

Une fois votre communauté acquise, bien qu’elle soit en continuel développement, il est essentiel de mettre en place une gestion optimale de celle-ci afin de la préserver, mais aussi pour attirer de nouveaux abonnés.

Cliquez ici pour l'article complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale - comment bien gérer sa communauté sur les réseaux sociaux ?

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Recommandation

Les « 4C » essentiels à une bonne gestion de communauté :

  • Le Contenu : créer de la valeur avec des publications de qualité
  • Le Contexte : favoriser les interactions et optimiser la qualité des relations
  • La Connectivité : être proche de ses cibles
  • La Continuité : miser sur des relations durables tout en innovant

3. Facebook : mode d’emploi

Fondé en 2004, Facebook est un réseau social en ligne appartenant au groupe Meta Platforms Inc. Celui-ci permet aux utilisateurs et aux marques de publier du contenu, d’interagir avec d’autres internautes, d’adhérer à des groupes qui sont des communautés plus ou moins ciblées autour desquelles les utilisateurs échangent autour de multiples sujets divers et variés, ou encore de suivre des pages qui sont en effet des espaces où les marques, les organisations et les personnes influentes peuvent affirmer leur présence et se positionner.

Il est de loin le réseau social le plus polyvalent et revendique ainsi pas moins de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs en 2021, ce qui en fait le réseau social le plus fréquenté et le plus puissant au monde.

C’est aussi la 3ème application la plus téléchargée au monde sur les smartphones. Autant dire qu’avant n’importe quel autre réseau social, miser sur Facebook dans sa communication est primordial afin d’affirmer sa présence sur les réseaux sociaux.

Cliquez ici pour l'article complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale - Facebook : mode d’emploi

4. Instagram : mode d’emploi

Lancé en 2010, Instagram est le réseau social par excellence du partage d’expérience entre utilisateurs, des bons plans, photos inspirantes, vidéos et bien d’autres contenus très attractifs. Il vous permet de constituer une communauté qui vous soit propre et de devenir également membre des communautés d’autres utilisateurs. Vous pouvez choisir de diffuser vos contenus (photos, vidéos, carrousels, reels, …) à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des utilisateurs (compte public).

Instagram se classe ainsi en 4ème position, en termes de nombre global d'utilisateurs actifs au niveau de toutes les plateformes sociales, totalisant à ce jour près de 1,500 millions d'utilisateurs actifs.

Aussi, au 4ème trimestre 2021, Instagram est devenue l’application la plus téléchargée dans le monde, détrônant ainsi TikTok. Très populaire depuis son rachat par Facebook, ce sont environ 60% de ses utilisateurs mensuels qui passent désormais de nombreuses heures par jour.

Avec un public majoritairement jeune et féminin (en moyenne moins de 34 ans et 65% de femmes), ce réseau social constitue pour toute entité qui souhaite bâtir une communauté une opportunité en or pour asseoir son image et s’offrir de la visibilité.

Cliquez ici pour l'article complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale - Instagram : mode d’emploi 

5. Twitter : mode d’emploi

Lancé en 2006, Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Avec plus de 217 millions d’utilisateurs journaliers actifs monétisables, un chiffre annoncé en février 2022, Twitter se positionne en tant que 4ème réseau social ou messagerie permettant d’accéder à l’information.

Cliquez ici pour l'article complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale - Twitter : mode d’emploi

6. LinkedIn : mode d’emploi

Lancé en 2003, LinkedIn est le premier réseau social professionnel dans le monde. Il permet à ses membres de se connecter entre eux, d’échanger des informations et de communiquer. Réseau international par excellence, il connait une progression de plus en plus croissante, totalisant aujourd’hui plus de 810 millions de membres dans le monde répartis dans 200 pays. 43% des membres LinkedIn sont des femmes et 53% des hommes. Aussi, près de 80% de ses membres ont moins de 35 ans.

Cliquez ici pour l'article complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale - LinkedIn : mode d’emploi

7. YouTube : mode d’emploi

Lancé en 2005, YouTube est un mastodonte du divertissement qui n’est plus à présenter. La plateforme de vidéo en ligne se positionne aujourd’hui comme le leader des contenus audiovisuels dans le monde. La vidéo est en effet le format le plus populaire sur les réseaux sociaux, suscitant l’intérêt des internautes et permettant d’atteindre un taux d’engagement considérable. Ainsi, YouTube bat tous les records d’audience avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Cliquez ici pour l'article complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale - YouTube : mode d’emploi

8. Outils de gestion des réseaux sociaux

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils de gestion des médias sociaux, gratuits ou freemium, qui vous permettent une gestion centralisée de vos réseaux sociaux, et qui vous offre ainsi un gain de temps considérable ainsi que des informations clés sur l’évolution de votre stratégie en ligne.

Cliquez ici pour l'article complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale - outils de gestion des réseaux sociaux 

Recommandation

Ces outils changent vraiment la donne pour votre stratégie sociale ! Si vous voulez que vos campagnes sur les médias sociaux prennent de l’ampleur, vous ne pouvez tout simplement pas le faire sans quelques outils de marketing importants dans votre arsenal.

9. Monétisation

Pour aller plus loin et être encore plus productif, il vous est possible de monétiser vos profils sur les réseaux sociaux, ce qui vous permettra de bénéficier, en tant que créateur de contenu, d’une source de revenu régulière. Vous trouverez ci-après les techniques à appliquer pour chaque réseau social dont vous disposez, pour une rentabilité optimale.

Cliquez ici pour l'article complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale - monétisation 

Conclusion

Véritables outils d’ouverture sur le monde, les réseaux sociaux ont bien des avantages. Gratuits et simples d’utilisation, ils vous permettent d’améliorer votre référencement, de créer du buzz autour de vous pour vous faire connaître, de vous faciliter l’entrée en contact avec vos communautés et prospects.

 

Ils vous offrent des lieux d’échanges, de débats et constituent des outils puissants capables de sensibiliser un grand nombre d’individus à une cause ou une action solidaire. Les réseaux sociaux vous permettent en somme d’exister et de montrer ce que vous faites au quotidien.

Ce guide a été conçu pour vous recommander les pratiques à appliquer sur chacun des réseaux sociaux que vous choisirez d’utiliser.

Pour résumer les grandes lignes à retenir, il est essentiel que vous preniez le temps de parcourir les réseaux sociaux afin de vous imprégner de leur culture.

 

Gardez en tête que tout le monde n’a pas le même comportement et qu’il vous faut cibler votre public pour maximiser les résultats de vos campagnes.

Aussi, pensez à construire votre stratégie étape par étape, car celle-ci constituera la colonne vertébrale de tout ce que vous souhaitez réaliser.

Rassemblez votre communauté autour des thématiques qui la concernent et prenez l’animation de celle-ci au sérieux pour rester toujours accessible, proche et préserver votre capital sympathie aux yeux de ceux qui vous suivent, ou qui pourraient éventuellement le faire.

Ne craignez pas d’avoir recours à des campagnes de publicité, vous pourrez toujours vous améliorer au fur et à mesure, et surtout en ne déployant au départ qu’un petit budget.

Enfin, mesurez toujours les performances de votre stratégie online pour pouvoir l’adapter continuellement et vous perfectionner sur le long terme.

Point sur la méthode

Guide réalisé par Consultor

Sous la direction du Forum des Alternatives Maroc (FMAS)