Les bonnes pratiques de la communication digitale : Comment bien gérer sa communauté sur les réseaux sociaux ?

Les bonnes pratiques de la communication digitale : Comment bien gérer sa communauté sur les réseaux sociaux ?

Une fois votre communauté acquise, bien qu’elle soit en continuel développement, il est essentiel de mettre en place une gestion optimale de celle-ci afin de la préserver, mais aussi pour attirer de nouveaux abonnés.

Les « 4C » essentiels à une bonne gestion de communauté :

Le Contenu : créer de la valeur avec des publications de qualité

Proposez du contenu de qualité, qui a de la valeur pour votre communauté. Aussi, pour bien le diffuser, il est primordial de suivre une ligne éditoriale. Celleci vous permettra de construire un discours cohérent sur le long terme et de veiller à une qualité constante dans vos publications. Variez également vos prises de parole, déclinez-les et multipliez les formats pour atteindre un maximum de cibles. Faites par exemple d’une vidéo une série de capsules courtes, d’un article une interview filmée. Innovez sans cesse, pour fidéliser votre communauté.

Le Contexte : favoriser les interactions et optimiser la qualité des relations

Offrez un contexte qui favorise et optimise la qualité des relations dans votre communauté. La quantité de vos followers n’est pas importante si vous ne déployez pas une stratégie qui permette d’entretenir leur intérêt et d’échanger régulièrement avec eux. La qualité de vos publications et de vos conversations détermine donc la communauté que vous constituez et faites grandir autour de vous.

La Connectivité : être proche de ses cibles

Établissez des relations personnalisées et des interactions efficaces, en vous intéressant de près à vos cibles. Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un point de contact essentiel, qu’il vous faut entretenir pour fidéliser les personnes qui vous suivent. Répondre à leur commentaires et installer une proximité permet d’éviter qu’ils ne se désabonnent de votre compte.

La Continuité : miser sur des relations durables tout en innovant

Misez sur des relations durables avec votre communauté. Soyez inventif et innovateur pour ne pas la lasser avec des contenus redondants ou des messages répétitifs. Renouvelez-vous sans cesse dans tout ce que vous proposez. Inspirez-vous des concurrents et des dernières tendances, et n’hésitez pas à essayer des formats inédits. Cela permettra de vous offrir une image positive, jeune et connectée au monde dans lequel nous évoluons.

Découvrez le guide complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale

 

Les bonnes pratiques de la communication digitale : Comment bien gérer sa communauté sur les réseaux sociaux ?

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...