Les bonnes pratiques de la communication digitale : ÉTAT DES LIEUX

Les bonnes pratiques de la communication digitale : état des lieux

Communiquer sur les réseaux sociaux est aujourd’hui devenu une pratique incontournable et efficacement prouvée.

Que ce soit pour mettre en avant votre entité ou vous offrir un espace d’expression visant à partager votre activité et travaux engagés chaque jour sur le terrain, fédérer une communauté autour de votre vision constitue déjà un premier pas vers une stratégie online fructueuse.
Mais il ne suffit pas de créer un compte Facebook, Instagram ou encore Twitter pour que ce soit gagné. En effet, construire un discours autour de tout ce que vous entreprenez demande de mobiliser du temps, des ressources, des collaborateurs, ainsi qu’un suivi permanent pour garder une prise de parole constante, efficace et bien ciblée.

Les grandes tendances actuelles de la communication sur les réseaux sociaux

En 2022, les grandes tendances pour une bonne présence sur les réseaux sociaux s’articulent autour de 4 grandes pratiques :

- Faire du marketing conversationnel : Offrir un espace d’expression mutuel est l’une des clés pour bien bâtir une stratégie online. En publiant du contenu de qualité, en phase avec votre mission et votre vision, vous devez non seulement susciter l’intérêt mais également inviter votre communauté à donner son avis et à interagir avec vos prises de position, actions ou tout ce que vous entreprenez. En créant ainsi une interaction personnalisée avec les internautes, ceux-ci se sentent valorisés et trouvent une tribune à leur tour pour exprimer leurs opinions librement. Ne laissez donc pas votre communauté livrée à elle-même, en ne proposant qu’une vitrine, mais faites du community management une priorité. Répondez aux messages, justifiez vos prises de positions quand cela est nécessaire avec arguments bien construits, chiffres ou illustrations à l’appui. Les moyens sont nombreux pour communiquer avec votre audience sur les réseaux sociaux, donc ne vous privez pas de cette opportunité pour renforcer votre présence. Répondez aux commentaires et aux messages Inbox, créez des sondages ou des quiz.
Bref, faites en sorte de tenir une conversation intéressante, constructive et pérenne avec tous ceux qui vous suivent, ou le public dont vous souhaitez attirer l’attention.

- Publier des stories : Face à la multiplication des supports et formats de communication, de nombreux types de contenus alimentent désormais nos fils d’actualité sur les réseaux sociaux. Articles, vidéos, photos, infographies ou encore podcasts sont devenus aujourd’hui des incontournables, très "consommés" par les internautes qui en redemandent presque machinalement en se connectant à leurs comptes sociaux. Suivre une page et rester fidèle au contenu qu’elle nous propose demande donc un effort continu.
La grande tendance du moment est notamment la publication de stories. Des contenus éphémères et dynamiques qui permettent de capter l’attention des internautes, toujours plus friands d’actualités ou d’informations évènementielles, et qui constituent une stratégie win-win puisque votre entité est ainsi active et présente de façon continue.

- Informer tout en s’affirmant : Dans ce vaste océan qu’est aujourd’hui internet, où tout est à notre portée (ou presque), il devient de plus en plus difficile de savoir si les informations qui nous sont présentées sont véritablement réelles ou fausses. Dans ce sens, pour tous les contenus que vous créez et que vous souhaitez partager avec vos communautés, il est essentiel de s’assurer de leur entière véracité, et de procéder en amont à un travail de recherche permettant de livrer des messages vérifiés et de qualité aux internautes. Un travail de fond qui vous permettra de vous forger une bonne réputation et de devenir une référence, un acteur sérieux pour la cause que vous défendez.
Vérifiez donc vos sources, n’hésitez pas à les citer au besoin, faites appel à des spécialistes et donnez la parole à des intervenants qualifiés pour confirmer vos prises de position et actions. L’ultime faux pas serait de prendre le risque d’être catalogué comme un producteur de fake news, ce qui pourrait considérablement entacher votre réputation.

- Republier des contenus déjà existants en innovant : Les contenus que vous produisez ont une plus longue durée de vie que ce que vous pensez. Une belle façon de faire des économies et de valoriser au maximum le travail que vous réalisez. En effet, si vous produisez par exemple des vidéos et que vous les publiez au fur et à mesure sur vos réseaux sociaux, il vous est tout à fait possible de les recycler plus tard, lorsque l’occasion se présente, et de les republier lorsque les sujets dont elles traitent coïncident avec un événement d’actualité, une journée mondiale, etc.
Pour leur offrir un peu de jeunesse, vous pouvez également les revoir légèrement en actualisant quelques données, ou encore en réduisant leur durée pour plus d’impact. Effectivement, publier des vidéos très courtes, c’est tendance ! 30 secondes maximum suffisent désormais à interpeller et intéresser les internautes qui privilégient des contenus de plus en plus succincts.

Les bonnes pratiques de la communication digitale

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne présence digitale ?

Comme précisé au préalable, il ne suffit pas uniquement de créer des comptes sur les réseaux sociaux pour être "visible". Votre présence digitale doit se construire autour d’une stratégie bien ficelée, ce qui permet ensuite d’articuler toutes vos prises de parole ainsi que le contenu que vous produisez autour du positionnement et des objectifs que vous souhaitez atteindre. En bâtissant ainsi votre image sur de bonnes bases, vous vous donnez plus de chances d’être suivi, écouté, cité et recommandé par les internautes qui croisent votre chemin.
Pour exister parmi les milliers de comptes aujourd’hui disponibles sur les réseaux sociaux, une bonne présence digitale est donc la clé de votre succès. Sans elle, il sera difficile d’offrir de la visibilité aux messages que vous portez et que vous souhaitez partager avec un maximum de monde. Qui dit bonne présence digitale dit donc activité soutenue, sous toutes les formes, formats et contenus possibles. Variez vos prises de parole, établissez un planning hebdomadaire pour prévoir vos publications à l’avance, continuez de construire un narratif autour de votre histoire et de vos actions.

En somme, veillez à garder un contact permanent avec les internautes pour que vous fassiez partie de leur quotidien. En ne faisant pas cela, vous pourrez rapidement passer aux oubliettes, ou ne plus du tout être consulté par manque de contenu ou une trop longue inactivité.

Découvrez le guide complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale

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