Les bonnes pratiques de la communication digitale - outils de gestion des réseaux sociaux
Il existe aujourd’hui une multitude d’outils de gestion des médias sociaux, gratuits ou freemium, qui vous permettent une gestion centralisée de vos réseaux sociaux, et qui vous offre ainsi un gain de temps considérable ainsi que des informations clés sur l’évolution de votre stratégie en ligne.
Les plateformes de gestion des réseaux sociaux vous aident donc à gérer plusieurs profils sociaux à partir d’une seule interface, vous permettant également de programmer des messages à l’avance, d’organiser des concours ou d’avoir accès à des outils de reporting reprenant l’analyse de l’ensemble des plateformes.
Ces outils changent vraiment la donne pour votre stratégie sociale ! Si vous voulez que vos campagnes sur les médias sociaux prennent de l’ampleur, vous ne pouvez tout simplement pas le faire sans quelques outils de marketing importants dans votre arsenal.
Nous vous invitons à découvrir ci-après les outils de gestion que nous vous recommandons d’utiliser.
Buffer est l’un des outils de social media marketing parmi les plus populaires au monde. Il permet de gérer plusieurs profils sociaux avec facilité et de programmer n’importe quel type de messages sur n’importe quelle plateforme.
Vous pouvez également utiliser la mémoire tampon pour assurer le suivi de vos messages, en évaluant ceux qui ont été les plus efficaces et pourquoi ils l’ont été.
Buffer comprend également de nombreuses autres fonctionnalités telles que l’extension Chrome, qui vous offre la possibilité de planifier facilement votre contenu tout en naviguant sur le web et vous suggère aussi les moments « parfaits » pour poster en fonction de l’activité de vos cibles.
Buffer : version gratuite ou freemium ?
Bien qu’il existe une variété d’options pour les grandes organisations et agences, le plan gratuit peut tout simplement convenir à vos besoins de gestion des médias sociaux. Le plan gratuit de Buffer inclut la possibilité de :
1- Gérer trois profils sociaux,
2- Programmer jusqu’à dix messages,
3- Utiliser leurs extensions de navigateur et leurs applications mobiles (iOS et Android),
4- Créer et programmer du contenu en utilisant leur créateur d’images et GIF/chargeur vidéo.
Hootsuite est un outil simple mais puissant pour les spécialistes du marketing des réseaux sociaux. Avec une version gratuite et des options payantes relativement bon marché, vous pouvez utiliser Hootsuite pour programmer des messages à l’avance sur un certain nombre de plateformes sociales différentes et mesurer les analyses pour comprendre comment votre contenu fonctionne.
Alors, que comprend le plan gratuit Hootsuite ?
- Il vous permet de gérer 3 profils sociaux en un seul endroit,
- De prévoir 30 postes à l’avance,
- De générer des leads grâce à des concours sociaux.
Socialbakers est le numéro 1 mondial de l'analyse des médias sociaux. Solution de gestion et d'analyse de la performance des médias sociaux tout-en-un, Socialbakers aide les professionnels du marketing à influer sur leurs communautés et à mettre en valeur leur entreprise. Il permet de structurer les reportings social media et d’évaluer de façon précise les statistiques sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, ...), mais aussi de vous comparer à des concurrents, et ce sur une seule et même plateforme.
Découvrez le guide complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale