Les bonnes pratiques de la communication digitale : Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux

Les bonnes pratiques de la communication digitale : Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux

Pour rentrer sans plus tarder dans le vif du sujet, sachez donc que sans véritable stratégie, il vous sera difficile de vous offrir une place rayonnante sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ainsi dans cette première partie les règles fondamentales à appliquer sur les réseaux sociaux, qui, selon nous, vous permettront de répondre à vos ambitions et d’atteindre au mieux les résultats escomptés.

Démarche de présence sur les réseaux sociaux

Pour commencer, affirmez votre présence sur les réseaux sociaux en vous appuyant sur ces 8 étapes clés :

1- Auditez votre présence : si vous êtes déjà présents sur les réseaux sociaux, réaliser l’audit de vos comptes sociaux est primordial pour vous aider à comprendre ce qui se passe sur chacun d’entre eux. Cela vous permettra de prendre du recul pour analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas, de savoir si des comptes se font passer pour vous et vous « volent » vos abonnés, si votre identité visuelle ou les profils gestionnaires de vos comptes sont à ajuster, ou encore si vous devez créer de nouvelles opportunités pour mieux développer et impliquer votre public cible.

2- Définissez une stratégie : on ne le dira jamais assez : établir une stratégie vous permettra de mieux organiser et déployer vos prises de parole sur les réseaux sociaux. Suite à l’audit de vos comptes sociaux déjà existants, ou si vous souhaitez à peine vous lancer dans l’aventure, sachez que cette étape est inévitable et vous permettra de construire votre image à travers une ligne éditoriale constante, un discours bien construit et des publications programmées dans le temps. Un recul encore une fois nécessaire qui vous permettra de mieux agir et réagir, de peaufiner vos contenus à l’avance et de vous perfectionner sans cesse. Établissez une stratégie annuelle, puis déclinez là en intentions mensuelles ou hebdomadaires au besoin pour plus de précision. Donnez un sens à votre communication en vous appuyant sur les thèmes phares qui caractérisent votre raison d’être. Mettre ainsi sur papier tous vos objectifs et ce que vous souhaitez transmettre sera non seulement une source de créativité pour vos futurs contenus. Cela vous garantira également une présence plus efficiente auprès de vos communautés.

3- Écoutez les conversations : apprenez à être attentifs aux sujets à la une et aux tendances sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’inscrire vos prises de parole dans le monde actuel et de « surfer sur les vagues » et le succès des thématiques qui intéressent et interpellent le plus les internautes. Tout en restant fidèle à vos valeurs et à votre mission, n’hésitez pas à saisir une occasion pour prendre part, vous aussi, au dialogue en cours. Cela dégagera également une image positive de vous, vous inscrivant comme un acteur réactif, avisé et inscrit dans son temps. Et pour être encore plus perfectionniste, lisez les commentaires, écoutez les conversations des internautes sur les sujets qui vous rapprochent le plus. Ceci vous apprendra à mieux comprendre vos cibles et à intégrer leurs différentes visions dans les futurs contenus que vous souhaitez produire. Un moyen de construire une proximité et de faire davantage apprécier vos comptes sociaux.

4- Soyez présents : commencez par choisir les bons réseaux sociaux, notamment les plus populaires tels que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Soyez actifs pour gagner en notoriété, constituer une communauté et la fidéliser en interagissant avec elle de manière constructive. Gardez toujours en tête l’objectif premier pour lequel vous vous inscrivez sur chaque réseau social, ce qui vous détermine et ce que vous souhaitez partager à travers vos actions. Enfin, pour garantir votre présence, créez du contenu de qualité pertinent, déterminez au préalable la fréquence de vos publications et préparez un calendrier de contenu qui vous aidera à les planifier.

5- Tenez-vous toujours prêt : le social media monitoring fait partie intégrante d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux. Que ce soit à travers des outils disponibles en accès gratuit ou payant (Brandwatch, Hootsuite ou encore Talkwalker), celui-ci permet d’installer une veille active qui vous permettra d’accéder à de précieuses informations sur vos différentes cibles et d’en savoir notamment plus sur leurs intérêts et affinités, afin de mieux les aborder à l’avenir. Tenez-vous également prêt en gardant toujours un œil sur ce que font vos concurrents. Un moyen d’analyser les best practices liées à votre activité et de vous inspirer pour créer du contenu toujours plus pertinent et innovant. Faire de la veille, c’est aussi se tenir prêt pour anticiper les périodes où émergent de nombreuses critiques. En analysant les tendances et commentaires sur les réseaux sociaux régulièrement, cela vous permet d’ajuster votre communication et d’éviter de prendre position contre l’avis général de votre public cible. Enfin, pour une bonne gestion de votre réputation, analysez la tonalité de tous les échanges et commentaires à votre propos.

6- Répondez et aidez : n’oubliez pas qu’il est important de répondre à votre communauté lorsque celle-ci s’adresse à vous. Qu’il s’agisse de questions, de demandes d’informations ou de renseignements, faites en sorte qu’un ou plusieurs de vos collaborateurs soient mobilisés pour pouvoir répondre rapidement aux internautes. Une bonne modération permet de créer un lien fort et pourquoi pas, une relation durable avec ceux qui s’intéressent à vous.

7- Initiez le dialogue : n’attendez pas que les gens viennent à vous, car cela risque d’être long, voire totalement infructueux. L’essence même d’un réseau social est l’interaction. Aussi, essayez de varier vos publications de sorte à présenter une palette de contenus plus attractifs es uns que les autres. Engagez la conversation, interpellez votre communauté, faites-la participer, demandez-lui son avis sur vos actions et prises de position. Vous aurez ainsi plus de chance la fidéliser et d’attirer d’autres personnes sur votre page.

8- Construisez votre communauté : pour créer une communauté solide et engagée autour de vos différents comptes sociaux, il faut s’armer de patience et créer un engagement quotidien. Votre communication doit s’adapter en fonction des caractéristiques de chaque réseau social. Vos publications doivent être récurrentes, intéressantes et pertinentes pour votre communauté.

Les bonnes pratiques de la communication digitale : Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux

Les 4 étapes pour bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux : La méthode « POST »

Pour vous aider à bâtir une stratégie optimale sur les médias sociaux, rien de plus simple que d’appliquer la méthode POST (People + Objectives + Strategy + Technology), que nous vous invitons à découvrir ci-après :

Etape 1 : Déterminer les cibles et les ressources humaines

Vous portez un message, certes, mais à qui voulez-vous l’adresser ? Quels sont les types d’internautes que vous souhaitez interpeller et quelle communauté souhaitez-vous construire autour de votre page ? En répondant à ces questions, il vous sera possible de déterminer vos cibles, de mieux les comprendre et donc de produire du contenu parfaitement adapté à leurs besoins et attentes. De plus, votre communication dépend des moyens que vous avez à votre disposition. Les ressources humaines sont essentielles pour assurer une bonne gestion de vos comptes sociaux. De ce fait, il vous faut désigner la ou les personnes qui prendront en charge votre communication en continu (community manager, chargé de communication, etc.), et répartir leurs rôles de façon claire pour un meilleur rendement.

Etape 2 : Se fixer des objectifs clairs

Pour chaque réseau social sur lequel vous êtes présent, fixez-vous des objectifs précis. Cela permettra de guider votre présence en ligne et votre création de contenu. Que ce soit pour augmenter votre notoriété, fédérer une communauté autour de votre identité ou vos prises de position, montrer votre expertise... en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, adaptez votre communication dans ce sens et publiez des contenus qui soient à la fois en phase avec votre vision et celle de vos cibles.

Etape 3 : Elaborer les stratégies à mettre en place

En mettant en place une stratégie, comme indiqué plus tôt, cela vous permettra de mieux orienter vos actions et d’avoir sous la main un document auquel vous pouvez vous référer pour vérifier si vous êtes, ou pas, sur la bonne voie. Commencez par établir un plan réaliste et concis : choisissez vos objectifs, renseignez-vous sur votre public ainsi que la concurrence, réalisez un audit de votre présence sur les réseaux sociaux, configurez vos comptes et améliorez vos profils, créez votre calendrier de contenu, produisez du contenu impactant et, enfin, faites le suivi de vos performances pour ajuster votre stratégie en fonction.

Etape 4 : Opter pour la technologie optimale

Pour atteindre tous vos objectifs, utiliser des outils dédiés à la gestion de vos réseaux sociaux vous aidera à accomplir votre mission. En plus des outils disponibles gratuitement, tels que Meta Business Suite pour notamment Facebook et Instagram, il existe aujourd’hui de nombreux autres outils accessibles en version d’essai ou payante tels que Buffer ou Hootsuite, vous permettant d’obtenir une vision d’ensemble sur tous vos comptes, et de gagner ainsi en temps et en efficacité. De plus, ces outils vous offriront de nombreux avantages : une veille pertinente et ciblée, une connaissance plus approfondie de votre public cible, des interactions plus simples, une meilleure planification de vos publications, une modération réactive et sur mesure, une gestion simplifiée de vos campagnes ou encore une e-réputation maîtrisée.

Découvrez le guide complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale

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