Les bonnes pratiques de la communication digitale - Twitter : Mode d’emploi

Les bonnes pratiques de la communication digitale - Twitter : mode d’emploi

Lancé en 2006, Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Avec plus de 217 millions d’utilisateurs journaliers actifs monétisables, un chiffre annoncé en février 2022, Twitter se positionne en tant que 4ème réseau social ou messagerie permettant d’accéder à l’information.

Définition et chiffres clés

Média reconnu pour être celui des leaders d’opinion, il est doté d’un fort impact et permet à ses utilisateurs d’accéder à l’information en temps réel, de leur offrir un espace d’expression publique ou encore de commenter les événements et émissions en direct. Twitter a ainsi considérablement révolutionné la communication à l'échelle de la planète, permettant de suivre le débat public et de l’alimenter, et ce même par des personnalités qui n'ont pas accès aux grands médias.

Aujourd’hui, plus de 83% des leaders du monde possèdent un compte sur cette plateforme. Un réseau social notamment utilisé par des femmes et hommes politiques, des journalistes, des artistes ou autres personnalités qui prennent position et commentent l'actualité. Être présent sur Twitter peut donc être l’occasion de vous diversifier et de vous inscrire au cœur de l’actualité.

Les bonnes pratiques de la communication digitale : Twitter

Pourquoi utiliser Twitter ?

Environ 9120 tweets sont postés chaque seconde sur Twitter. Autant vous dire qu’il s’agit là d’un réseau qui peut vous aider à toucher une audience différente, en plus de celles que vous visez à travers vos autres comptes sociaux. Excellent outil pour promouvoir votre activité, Twitter est gratuit et vous permet de partager et de booster, si vous le souhaitez, du contenu en seulement quelques clics.

Fonctionnant tel un moteur de recherche, Twitter vous permet d’observer ce que font vos concurrents et d’offrir aux internautes des informations sur votre activité. Il vous permet également d’échanger avec vos abonnés et de vous adresser à eux de façon régulière et directe. Vous pouvez ainsi publier des tweets, de courtes publications pouvant apparaître sans aucun coût dans les résultats de recherche de Google. Votre compte Twitter est donc un très bon outil pour votre référencement naturel. Pour cela, il vous suffit de veiller à ce que vos publications soient toujours pertinentes.

Les bonnes pratiques de la communication digitale

Fonctionnement de Twitter

Permettant d’envoyer des courts messages, communément appelés des Tweets et généralement limités à 280 caractères, Twitter vous contraint à adopter un langage « smart » pour condenser l’essentiel de votre message en un seul Tweet. Les « retweets » sont aussi courants et permettent de reprendre une information publiée par un tiers. Lorsque vous reprenez un contenu externe, vous devez impérativement vérifier la véracité des informations qu’il contient, de préférence de sources reconnues ou officielles.

Destiné au grand public comme aux décideurs, le fonctionnement de Twitter est néanmoins très simple. À travers son fil d’actualité, ses membres découvrent en temps réel les actualités liées à leurs personnalités ou sujets favoris. Le choix des sujets se fait en suivant ou en s’abonnant à différents comptes Twitter. À la différence de Facebook, tous les messages ou tweets publiés sont par défaut publics, c’est-à-dire que dès lors que l’on suit une personne, on peut lire toutes ses publications. L’on peut également envoyer des messages privés ou retwitter des messages publics comme indiqué précédemment. Plus un message est retwitté, plus il est populaire.

Pour accéder au monde de la « twittoma », commencez par créer un compte et suivez ces étapes :

1- Inscrivez-vous sur Twitter en vous rendant sur la page d'inscription.

2- Renseignez votre adresse email et créez votre mot de passe.

3- Vous aurez à choisir deux identifiants, à savoir le « username » qui apparaîtra dans l'URL de votre profil et le « fullname » qui sera celui que liront les utilisateurs de Twitter.

4- Rendez-vous ensuite sur la page « Accueil » où vous pourrez écrire vos messages et lire ceux des autres.

5- Écrivez votre message, puis cliquez sur Tweeter pour l'envoyer. Vous deviendrez un follower, autrement dit l'abonné d'un ou de plusieurs profils dont vous suivrez régulièrement l'actualité grâce à votre messagerie électronique.

6- Votre following constitue la liste des personnes que vous suivez. Le « hashtag », symbolisé par le dièse (#), est suivi d'un mot-clé (sans espace) afin de retrouver toutes les conversations afférentes à ce dernier. Le « retweet » sert à transférer le tweet d'un de vos contacts à tous les vôtres afin d'en accroître la visibilité. Le « Trending topic » quant à lui désigne l'ensemble des sujets évoqués en temps réel.

Sponsoring

Si vous voulez partager votre tweet avec davantage de monde, il vous est possible de le sponsoriser. Cela vous permettra d’augmenter sa portée et d’atteindre une plus large audience.

Concrètement, vous devez d’abord accéder à votre profil et sélectionner le tweet que vous souhaitez promouvoir. Cliquez ou appuyez sur l'icône « Voir l'activité sur Twitter » puis sur « Sponsorisez votre Tweet ». Si c’est la première fois que vous sponsorisez l’un de vos tweets, vous devez indiquer votre pays, fuseau horaire, ainsi que vos coordonnées, sans oublier d’accepter les Conditions générales des Publicités Twitter.

Une fois cette étape effectuée, appuyez sur « Suivant ». Il vous sera demandé de renseigner les informations relatives à votre carte de crédit/débit ainsi que votre adresse de facturation. Toutes ces informations seront enregistrées de façon sécurisée, pour les futurs tweets que vous souhaiterez sponsoriser. En dessous de « Ciblage », sélectionner le « lieu » que vous souhaitez cibler à travers votre publication. Sous « Budget », sélectionnez le montant que vous souhaitez allouer. Vous pouvez sponsoriser un tweet à partir de 10$. Il vous sera automatiquement indiqué le nombre d'engagements estimés pour chaque montant sélectionné. Pour finir, cliquez sur « Confirmer la dépense ». Votre tweet est désormais sponsorisé.

Une fois la sponsorisation terminée, n’oubliez pas de suivre les performances de vos publications. Pour cela, cliquez sur votre tweet pour en afficher les détails, puis appuyer sur l’icône « Activité sur Tweeter ». Vous accéderez ainsi aux chiffres obtenus en termes d’engagements organiques et sponsorisés.

Statistiques et performances

Sur Twitter, les principaux indicateurs clés de performance sont les suivants :

- La variation des abonnés :

  • Nombre d’abonnés.
  • Nombre de nouveaux abonnés. 

- Les métriques d’engagement :

  • Nombre de « J’aime » sur les publications.
  • Nombre de commentaires sur les publications.
  • Nombre de ReTweets sur les publications.

- Le taux d’engagement :

  • Nombre de visites de profil.
  • Nombre d’impressions des tweets.

Les bonnes pratiques de la communication digitale

Conseils pratiques

- Sur Twitter, les publications sont nombreuses et affluent rapidement. Pour mieux « exister » sur ce réseau social, n’hésitez pas à tweeter plusieurs fois par jour afin de ne pas passer inaperçu.

- Suivez les personnes et influenceurs qui tweetent ou partagent des informations sur vous. Une opportunité à ne pas rater pour offrir plus de visibilité à votre compte.

- Au cas où vous n’avez pas de contenu à publier, retweetez d’autres contenus en relation avec votre activité ou prises de position.

- Utilisez les Hashtags pour être davantage repérable. Cela facilite notamment le ciblage d’audience et augmente la visibilité de votre publication.

- Suivez les conversations autour de votre activité en utilisant les Hashtags.

- Cochez l’option « Ajouter une localisation à vos tweets » pour que vos abonnés sachent d’où vous publiez vos tweets.

Découvrez le guide complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale

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