Les bonnes pratiques de la communication digitale - YouTube : mode d’emploi
Lancé en 2005, YouTube est un mastodonte du divertissement qui n’est plus à présenter. La plateforme de vidéo en ligne se positionne aujourd’hui comme le leader des contenus audiovisuels dans le monde. La vidéo est en effet le format le plus populaire sur les réseaux sociaux, suscitant l’intérêt des internautes et permettant d’atteindre un taux d’engagement considérable. Ainsi, YouTube bat tous les records d’audience avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.
Second site le plus visité à travers le monde après Google (sa maison mère depuis 2006), YouTube est disponible dans plus de 100 pays et dans 80 langues. Avec une audience paritaire représentant 45,8% de femmes et 54,2% d’hommes, les utilisateurs sont majoritairement âgés entre 18 et 49 ans.
Plus d’1 milliard d’heures de vidéo sont regardées quotidiennement par les internautes du monde entier, ce qui positionne YouTube à la 2ème place du classement des réseaux sociaux les plus utilisés, juste après Facebook, selon une enquête réalisée par Hootsuite en 2021. 70% se connectent à YouTube depuis leur mobile.
Pourquoi utiliser YouTube ?
YouTube constitue un levier de communication incontournable si vous souhaitez échanger avec votre communauté ou vous faire connaitre auprès de nouveaux prospects. Avec une audience très large, la plateforme de vidéos en ligne propose aux utilisateurs qui vous suivent des contenus directs, qui les interpellent sans nécessiter d’effort de leur part, notamment sous forme de vidéo, un format qu’ils adorent consommer sans modération. Cela permet de créer un fort taux d’engagement chez les utilisateurs (likes, commentaires) et d’établir une relation de proximité avec l’audience.
Représentant un fort potentiel pour toute les marques ou entités qui souhaitent développer leur notoriété, YouTube se caractérise par la viralité de ses vidéos qui peuvent atteindre un nombre de vues impressionnant en un rien de temps. Pour preuve, 90% des utilisateurs affirment avoir découvert des nouvelles marques ou des produits via YouTube.
Véritable aubaine pour votre communication, YouTube vous permet également de bien vous positionner face à la concurrence en innovant et créant des contenus vidéos originaux de qualité, et ce sous un nombre innombrables de formes : Interviews, tutoriels, vidéos institutionnelles, didactiques, motion design, présentation de services, partenariats avec des influenceurs, challenges...
Caractéristiques et fonctionnement
Être présent sur YouTube constitue une opportunité de communication à ne pas rater. La plateforme vidéo la plus visitée au monde ne cesse de gagner en popularité et vous y positionner peut s’avérer très intéressant pour développer votre image et interagir avec votre public cible, d’une manière qui soit sans cesse originale et créative.
Voici comment créer et configurer votre chaîne YouTube professionnelle :
1- Rendez-vous sur YouTube en vous connectant au compte Google que vous souhaitez utiliser pour gérer votre compte de marque, puis accédez à vos chaînes.
2- À ce moment-là vous devriez voir votre compte personnel, tous les comptes de marque que vous gérez et l'option de création d'une nouvelle chaîne.
3- Lorsque vous cliquez sur « Créer une chaîne », vous accédez à un écran permettant de créer un nouveau compte de marque. Choisissez un nom de chaîne pour votre nouveau compte et cliquez sur « Créer ».
4- Une fois que votre compte est activé, vous devez actualiser le logo de votre chaîne en cliquant sur « Personnalisation », puis sur « Branding » pour ajouter ou modifier votre photo de profil.
5- Ajoutez ensuite une bannière, pour mieux valoriser votre image.
6- Renseignez votre profil en vous rendant sur l’onglet « Personnalisation », puis rajouter une description claire et concise de votre chaîne en cliquant sur « Informations générales ».
Création d’un contenu vidéo
Sur YouTube, nombreuses sont les opportunités qui s’offrent à vous pour créer du contenu inédit, qui soit propre à votre mission, à vos valeurs et ambitions. Votre stratégie de contenu peut ainsi s’articuler à l’infini, tant que celle-ci offre aux internautes des vidéos de qualité, les poussant à vous apprécier et à s’intéresser à vos futures publications.
Il existe ainsi différents types de contenu qui pourront vous permettre de vous démarquer sur YouTube :
- Le contenu didactique : pour partager votre expérience et expertise avec votre public et créer un lien qui favorise la confiance et l’échange.
- Le storytelling : qui permet de construire un discours narratif à travers une vidéo poignante et inspirante, où les internautes peuvent s’identifier.
- Le contenu ludique : des vidéos divertissantes qui permettent de capter l’attention de votre audience par leur légèreté, leur simplicité ou leur humour. Un contenu à doser donc en fonction de la nature de votre activité.
Aussi n’oubliez pas de créer votre bande-annonce pour attirer l’attention de nouveaux visiteurs sur votre chaîne. Celle-ci vous résume et vous représente, et doit donc être convaincante et bien réalisée.
Publicité et influence
Au fur et à mesure de son évolution, YouTube s’est professionnalisé jusqu’à devenir un espace publicitaire de taille pour les entreprises qui souhaitent développer leur notoriété. Que ce soit à travers l’utilisation des YouTube Ads ou encore en faisant recours à des influenceurs, toutes les techniques sont bonnes pour gagner une plus vaste audience.
Les partenariats avec les influenceurs ne cessent donc de se multiplier et sont tout aussi bénéfiques pour YouTube que pour les producteurs de contenus qui se voient obtenir une rémunération. Déclinés sous forme de vidéos très courtes d’à peine 5 secondes, les YouTube Ads sont devenus une technique courante et se déploient au démarrage du visionnage d’une vidéo par l’internaute. Elles sont ciblées et permettent ainsi de capter l’attention des publics que les marques souhaitent atteindre.
Afin de renforcer la promotion de vos vidéos gratuitement, il vous est également possible de faire la promotion de votre chaîne YouTube sur vos autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, et d’augmenter ainsi la portée de votre contenu tout en maximisant l’engagement de votre public.
Pour vous aider à mettre en place une stratégie publicitaire efficace (payante) sur YouTube voici la démarche que vous devez adopter :
1- Définir les cibles que vous souhaitez atteindre, en fonction de leur âge, genre, langue et centres d’intérêts.
2- Déterminez quelles sont les thématiques auxquelles vos publics cibles s’intéressent pour mieux orienter votre stratégie.
3- Localisez leurs pays, région, ville afin de définir leurs rayon et attentes.
4- Initiez un budget et choisissez les formats publicitaires adéquats pour les atteindre.
Statistiques et performances
Pensez à toujours analyser le retour sur investissement de votre chaîne YouTube et son évolution. Pour cela, YouTube met à votre disposition YouTube Analytics, qui vous permet d’accéder à des informations précieuses telles que le temps de visionnage de votre contenu, le taux d’engagement, les sources de trafic qui ont permis aux internautes de tomber sur vos vidéos, l’évolution du taux d’abonnés d’une vidéo à l’autre, les moments où vous perdez l’attention de vos spectateurs, mais aussi de gérer de façon simple et optimisée les commentaires sur vos publications.
Conseils pratiques
- Mettez en place une stratégie réfléchie pour créer vos vidéos.
- Produisez un maximum de vidéo et innovez en termes de contenu et de prise de vue pour ne pas lasser vos spectateurs.
- Trouvez sans cesse de nouvelles idées de sujets pour varier vos prises de parole.
- Assurez au maximum la visibilité de chacune de vos vidéos publiées sur YouTube pour générer un maximum d’engagement.
- Filmez vos vidéos avec du matériel professionnel pour garantir une qualité haut de gamme à vos contenus, ainsi qu’une qualité de son optimale.
- Interagissez sans cesse avec votre audience pour créer un lien durable.
- Ajoutez un filigrane à vos vidéos pour informer de vos nouvelles publications et ainsi encourager de nouveaux internautes à s’abonner à votre chaîne.
- Activez une demande d’abonnement automatique pour inviter les visiteurs de votre chaîne à s’y abonner.
Découvrez le guide complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale