Clap de fin pour le projet Des médias Une santé !

Clap de fin pour le projet Des médias Une santé !

Le projet Des médias Une santé s’est officiellement achevé en décembre 2025. Aux termes des 30 mois qu’ont duré ce projet, CFI a renforcé les compétences de 18 médias d’Asie du Sud-est (Laos, Cambodge, Vietnam et Philippines) pour mieux produire et diffuser les informations relatives à l’approche One Health.

Entre août et décembre 2025, le cabinet Prospective & Coopération a eu la charge de mener l’évaluation finale du projet Des médias Une santé, mis en œuvre avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Le projet a été jugé pertinent et efficace pour renforcer le rôle des médias dans la diffusion d’informations fiables sur l’approche "Une Santé" (One Health), en reliant enjeux globaux et réalités locales.
Malgré un contexte complexe, ils décrivent que le projet a su atteindre l’essentiel de ses objectifs grâce à un accompagnement de qualité des journalistes, et grâce à des partenariats solides noués avec les centres de recherche, les universités, les autorités et les organisations internationales travaillant sur l’approche "Une Santé".

Image
exercice-collecte_one-health

En termes d’impacts concrets, CFI a formé 55 journalistes qui ont adopté des pratiques professionnelles plus rigoureuses, fondées sur le recoupement des sources scientifiques et une approche transversale des enjeux de santé humaine, animale et environnementale.
Entre autres résultats, les 18 médias accompagnés par CFI ont augmenté le nombre et la qualité des contenus One Health publiés sur leurs pages. Les audiences des médias soutenus ont été ainsi largement sensibilisées aux problématiques de santé globale et de prévention des maladies infectieuses.

Image
onehealthune_sante

À un niveau plus global, les médias soutenus ont aussi durablement renforcé leurs liens avec les chercheurs et les autorités publiques localement. Le projet a donc contribué à renforcer le dialogue science-société, à accroître la légitimité des journalistes dans leurs rédactions et à inscrire durablement l’approche Une Santé dans les agendas médiatiques et institutionnels nationaux.

Nous vous invitons à découvrir le résumé de cette évaluation et vous en souhaitons une bonne lecture !

Image
pigeons_unesante

Nos dernières actualités