Les bonnes pratiques de la communication digitale - LinkedIn : Mode d’emploi

Les bonnes pratiques de la communication digitale - LinkedIn : Mode d’emploi

Lancé en 2003, LinkedIn est le premier réseau social professionnel dans le monde. Il permet à ses membres de se connecter entre eux, d’échanger des informations et de communiquer. Réseau international par excellence, il connait une progression de plus en plus croissante, totalisant aujourd’hui plus de 810 millions de membres dans le monde répartis dans 200 pays. 43% des membres LinkedIn sont des femmes et 53% des hommes. Aussi, près de 80% de ses membres ont moins de 35 ans.

 

D’abord essentiellement composé de cadres dirigeants, LinkedIn regroupe aujourd’hui de nombreux profils d’utilisateurs tels que des entreprises, des influenceurs expérimentés, des décideurs, leaders d’opinions, diplômés de Master ou encore des étudiants.

Un réseau social intéressant qui peut donc venir agrémenter votre stratégie de communication digitale et vous permettre de constituer une audience en mettant en avant votre image institutionnelle.

Les bonnes pratiques de la communication digitale : LinkedIn

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

Avec un total de 2 millions de publications quotidiennes, LinkedIn est un réseau social dans lequel vous pouvez, vous aussi, mettre en avant votre image. Audelà de vous présenter, vous pouvez également créer des contenus portant sur vos nouvelles activités ou votre secteur, susceptibles d’intéresser vos contacts ou ceux qui vous suivent.

LinkedIn vous permet ainsi de manière générale de :

- Gagner la confiance des internautes.

- Avoir un contact direct avec eux.

- Cibler et créer une nouvelle audience.

- Communiquer autour de votre entité.

- Suivre l’actualité.

- Surveiller la concurrence et les best practices.

- Améliorer votre référencement.

- Accroître votre visibilité.

- Établir de nouveaux partenariats.

- Profiter de tous les avantages d’un outil gratuit.

- Générer des leads vers votre site web.

Les bonnes pratiques de la communication digitale - LinkedIn : Mode d’emploi

Création et animation de votre compte LinkedIn

Pour créer un compte LinkedIn qui soit efficace, l’optimisation de votre profil est primordiale. C’est ce qui permettra d’attirer un maximum de personnes sur votre compte et de les faire interagir avec vous ainsi que vos prises de parole.

Ci-après les étapes à suivre pour créer et optimiser votre compte LinkedIn :

- Commencez par cliquer sur l’icône située en haut à droite sur votre page d’accueil.

- Sélectionnez la dernière option « Créer une page Entreprise + ».

- Saisissez le nom de votre entreprise.

- Choisissez une URL et cochez la case de vérification.

- Créez votre page Entreprise.

Les bonnes pratiques de la communication digitale : LinkedIn

- Cliquez sur « Commencer » sur la page d’accueil.

- Ajoutez votre logo et votre photo de couverture.

- Ajoutez une description de votre activité.

- Définissez les administrateurs de votre page.

- Attirez plus de followers (soignez votre profil personnel, faites partie de groupes et impliquez vos collaborateurs).

- Alimentez votre page de manière régulière de contenus pertinents.

- Sponsorisez vos contenus grâce à LinkedIn Ads.

- Analysez vos résultats. 

Vous devez savoir que LinkedIn privilégie du contenu natif, directement hébergé sur le réseau social. Dans ce sens, il existe 3 types de contenus natifs que vous pouvez publier : des articles, des publications texte et photos, ainsi que des vidéos avec des légendes bien renseignées. Il est également à noter que vous pouvez publier à partir de différents endroits : depuis la page de votre entreprise, dans des groupes, à travers des messages directs, par email ou encore en commentant d’autres contenus.

Les bonnes pratiques de la communication digitale : LinkedIn

Aussi pour générer des conversions, il faut tabler sur un contenu pertinent et de qualité, parfaitement adapté aux internautes que vous souhaitez cibler. Pour varier vos publications et intéresser votre public cible, apprenez à communiquer sur d’autres sujets en partageant par exemple votre actualité et vos événements, en publiant des vidéos de tutoriels ou encore des articles. Parlez de vous, de ce que vous faites et mettez en avant votre expertise. Conseillez les personnes qui demandent des informations sur un sujet que vous maîtrisez et partagez des flash infos sur les nouveautés dans votre secteur d’activité. N’hésitez pas à vous adresser à votre communauté pour vous offrir plus de visibilité. Posez des questions, demandez aux gens de réagir, commenter ou partager votre publication. Enfin, utilisez des hashtags.

Sponsoring

Sur LinkedIn également, il vous est possible de sponsoriser vos posts pertinents de sorte à accroître votre visibilité et mettre en avant vos atouts et expertise auprès des nouveaux prospects que vous voulez viser. Avec des options avancées de ciblage, vous pourrez ainsi déployer un sponsoring très efficace sur la base du secteur d’activité, du poste occupé ou encore l’ancienneté de chaque « socionaute ». L’outil sponsoring, comme sur tous les réseaux sociaux, est une expérience qui peut être sans cesse renouvelée et améliorée. Soyez donc attentif à tout ce qui marche et ne marche pas pour continuer à vous perfectionner. Pour sponsoriser l’un de vos contenus, rendez-vous sur votre page Entreprise puis cliquez sur « Sponsoriser » en haut à droite de votre contenu.

Suivi des performances

Pour mesurer votre performance, LinkedIn met à votre disposition de nombreuses statistiques telles que la portée, l’engagement, le nombre de visites, d’interaction ou encore des données démographiques. L’analyse de vos performances est un outil clé pour développer votre communauté sur LinkedIn, puisqu’elle vous offre une vision claire sur les actions que vous avez mises en place, et le recul nécessaire pour comprendre et améliorer certains points. À noter que l’onglet « Statistiques » disponible sur le réseau social vous permet notamment de mesurer la performance de vos actions et leur ROI selon trois catégories : Visiteurs, Nouvelles et Abonnés.

Conseils pratiques

- Complétez au maximum votre profil et décrivez votre activité, pour mettre en avant de manière la plus exhaustive possible vos compétences et champs d’action.

- Incitez tous vos collaborateurs et partenaires à partager le contenu publié sur votre compte.

- Invitez de façon régulière vos cibles à vous suivre.

- Rejoignez des groupes proches de votre activité pour échanger et vous faire davantage connaitre.

- Partagez du contenu pertinent.

Découvrez le guide complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale

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