Les bonnes pratiques de la communication digitale : Instagram - Mode d’emploi

Les bonnes pratiques de la communication digitale : Instagram - mode d’emploi

29 septembre 2022

Lancé en 2010, Instagram est le réseau social par excellence du partage d’expérience entre utilisateurs, des bons plans, photos inspirantes, vidéos et bien d’autres contenus très attractifs. Il vous permet de constituer une communauté qui vous soit propre et de devenir également membre des communautés d’autres utilisateurs.

Vous pouvez choisir de diffuser vos contenus (photos, vidéos, carrousels, reels, …) à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des utilisateurs (compte public). Instagram se classe ainsi en 4ème position, en termes de nombre global d'utilisateurs actifs au niveau de toutes les plateformes sociales, totalisant à ce jour près de 1,500 millions d'utilisateurs actifs. Aussi, au 4ème trimestre 2021, Instagram est devenue l’application la plus téléchargée dans le monde, détrônant ainsi TikTok.

Très populaire depuis son rachat par Facebook, ce sont environ 60% de ses utilisateurs mensuels qui passent désormais de nombreuses heures par jour. Avec un public majoritairement jeune et féminin (en moyenne moins de 34 ans et 65% de femmes), ce réseau social constitue pour toute entité qui souhaite bâtir une communauté une opportunité en or pour asseoir son image et s’offrir de la visibilité.

Ci-après, l’évolution de ses utilisateurs en chiffres :

Les bonnes pratiques de la communication digitale : Instagram

Pourquoi utiliser Instagram ?

Le temps d’utilisation passé sur Instagram a augmenté de 10% d'une année à l'autre, ce qui équivaut à près d’une heure d'utilisation supplémentaire par mois selon les données publiées par l’ « App Annie », référence mondiale dans le mobile spécialisée dans l’analyse des données mobiles. Aussi, les dernières données publiées dans les ressources publicitaires de Meta montrent que la portée publicitaire d'Instagram a fait un bond impressionnant de 21% au cours de l'année écoulée. S'agissant des plateformes de médias sociaux "préférées" dans le monde, les dernières données de GWI, société de ciblage d’audience, révèlent qu'Instagram a désormais dépassé Facebook pour s'emparer de la deuxième place du classement mondial. Le score reste toutefois serré : 14,8% des internautes du monde entier considèrent Instagram comme leur plateforme préférée, contre 14,5 % pour Facebook.

À ceux-ci s’ajoutent également d’autres avantages classiques mais non négligeables. Réseau social « de l’image », où esthétique et qualité visuelle sont de mise, Instagram vous permet d’utiliser de nombreux formats pour communiquer avec votre audience : posts, stories, reels, guides ou encore boutique en ligne, tous les moyens sont à votre portée pour réussir au mieux votre stratégie digitale. Le marketing d’influence sur Instagram peut également être une solution idéale pour accroître votre notoriété. En effet, grâce à la forte audience des influenceurs sur ce réseau social, que vous devez au préalable sélectionner pour qu’ils soient en adéquation avec votre domaine, vos valeurs et votre vision, cela vous donnera plus de chances de gagner en visibilité auprès de votre public cible.

Tant d’arguments qui suffisent à convaincre d’utiliser cette plateforme pour mettre en avant votre entité.

Caractéristiques et fonctionnement

Afin d’optimiser votre stratégie sur Instagram, il est important de savoir comment fonctionne ce réseau social à succès. Selon un algorithme qui lui est propre, Instagram détermine le fil d’actualité de chaque utilisateur. Celui-ci est notamment « calculé » sur la base de l’utilisation qu’en fait chaque internaute. Une approche personnalisée qui prédéfinit ainsi automatiquement le classement des publications, en fonction des affinités et du mode d’utilisation de chacun.

Simple d’utilisation, offrant une multitude de filtres, thèmes et domaines qui intéressent et rassemblent les abonnés, Instagram permet également de créer des reels ou de lancer des lives pour être au plus près des internautes. Aussi, il vous est possible d’améliorer la qualité de vos photos, de contextualiser vos publications à travers l’utilisation de textes, hashtags, l’identification d’autres comptes, ainsi qu’en utilisant l’outil de géolocalisation.

Pour résumer, Instagram est une application incontournable vous permettant de perfectionner vos publications à souhait et d’interpeller un maximum de personnes susceptibles de faire partie, demain, de votre communauté.

Les bonnes pratiques de la communication digitale

Création de l’engagement

Afin de créer de l’engagement sur votre compte Instagram, vous devez tout d’abord analyser la performance de vos publications, et savoir notamment quel types de posts que vous publiez marchent le mieux. Vous pourrez ainsi privilégier certains formats plutôt que d’autres et améliorer vos prises de parole en fonction de ce qui plait à votre communauté. Dans ce sens, le choix de visuels de qualité est également essentiel. Instagram étant, comme dit précédemment, un réseau social de l’image, il est important que vous soigniez en premier lieu la vôtre.

De nombreux autres outils et astuces sont à votre disposition pour faire évoluer votre taux d’engagement tels que l’utilisation de carrousels, qui vous permettent de mettre en ligne plusieurs photos dans un seul post, ou l’utilisation de hashtags, pour être davantage visible. Aussi, n’oubliez pas de personnaliser la légende de votre publication pour qu’elle soit efficace et percutante. Faites même recours à des call-to-actions en invitant vos abonnés à interagir avec vous, mais aussi entre eux.

Enfin, n’hésitez pas à identifier d’autres comptes tels que vos partenaires ou vos ambassadeurs de marque (influenceurs), et surtout, choisissez de publier votre publication au moment opportun, où elle pourra bénéficier de la couverture la plus large possible.

Sponsoring

Si vous souhaitez accroître votre notoriété sur Instagram, pensez à sponsoriser vos publications. Appartenant au groupe Facebook, Instagram vous offre les mêmes possibilités pour promouvoir votre compte. L’application vous permet donc de démarrer votre campagne avec un budget minimal de 5€ par jour, d’accéder aux mêmes options de ciblage que sur Facebook ou encore d’interagir avec les internautes dans vos posts sponsorisés.

Les publications que vous souhaitez booster peuvent être diffusées aussi bien dans votre fil d’actualités qu’au niveau de vos stories. À noter que vos posts sponsorisés ne sont pour l’instant visible que sur mobile, et non sur ordinateur.

Concrètement, voici les étapes à suivre pour sponsoriser l’un de vos posts :

- Choisissez la publication à booster.

- Sélectionnez votre objectif de destination, afin de pouvoir rediriger les internautes lorsqu’ils cliquent sur votre publicité.

- Ciblez des internautes dont le profil correspond à vos fans, ou une catégorie démographique spécifique que vous souhaitez toucher à travers votre publication.

- Enfin, allouez à votre publicité une durée et un budget qui soient suffisants pour lui assurer une visibilité optimale.

Statistiques et performances

Lorsque vous avez un profil Instagram Business, vous disposez systématiquement de statistiques intégrées. Instagram vous permet en effet d’avoir accès à des données précieuses au sujet de vos abonnés, notamment ceux qui réagissent à vos photos et vidéos. Ainsi, plusieurs types de données sont à votre portée, notamment démographiques, vous indiquant l’âge, le genre et bien d’autres statistiques concernant les utilisateurs qui vous suivent.

Les KPI, ou Key Performance Indicators, les plus pertinents à retenir sont :

- Les impressions : elles définissent la fréquence à laquelle les utilisateurs d’Instagram ont vu votre publication, qu’ils soient des followers ou des utilisateurs ayant atteint votre message par un autre moyen. Toutefois, si un seul et unique utilisateur voit votre message à plusieurs reprises, le système comptabilise tout de même cela comme de nouvelles impressions.

- La portée : cette donnée vous permet d’être plus précis, et de savoir combien de personnes ont véritablement été touchées par votre post sponsorisé. Contrairement aux impressions, les empreintes multiples d’un même utilisateur sont donc exclues.

- Le taux d'engagement : indicateur clé du comportement de votre public avec votre contenu, le taux d’engagement est un point à améliorer sans cesse. Il vous permet d’identifier les sujets et les messages qui trouvent écho chez votre public, et de déployer votre stratégie éditoriale dans ce sens.

Conseils pratiques

- Créez du contenu de qualité impactant et privilégiez le format vidéo.

- Utilisez les hashtags les plus « populaires » pour gagner en visibilité.

- Surveillez les moments où vos publications obtiennent le plus d’engagement et publiez vos futurs posts dans ces tranches horaires.

- Repérez le type de contenu qui suscite le plus d’engagement, et reproduisez le plus régulièrement. - Faites appel à des influenceurs pour toucher de plus larges audiences.

- Surveillez continuellement vos performances pour ajuster et perfectionner votre stratégie.

- Interagissez quotidiennement avec vos communautés.

Découvrez le guide complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale