Voix citoyennes Comores
Présentation
Les Comoriens se préparent à élire, début 2024, le président de l’Union des Comores et les Gouverneurs des îles de Grande Comore, d’Anjouan et de Mohéli. Dans ce contexte, en raison des difficultés économiques et de gouvernance auxquels ils sont confrontés, les médias peinent à jouer un rôle moteur de promotion du débat démocratique en sein de l’archipel.
Voix citoyennes Comores promeut le débat public, le vivre-ensemble et la participation citoyenne en soutenant les médias publiques et privés des Comores, et en particulier l’ORTC (Office de radio et télévision des Comores). Ce projet renforce les compétences éditoriales et techniques des équipes et appuie le développement éditorial et stratégique des médias, afin qu’ils puissent faire entendre leurs voix durablement.
Bénéficiaires du projet
- 40 journalistes (radio, TV, numérique) et 20 technicien.nes ;
- au moins 4 médias numériques comoriens (médias traditionnels en transition ou émergents).
Fiches à télécharger
Actions
Développer les compétences des journalistes et technicien•nes
- Proposition de projets pilotes d’émissions par les bénéficiaires, dont certains seront subventionnés ;
- Focus groupe pour évaluer l’impact et la réception des projets pilotes, rencontre professionnelle pour élaborer de nouvelles pistes pour l’inclusion et la participation citoyenne ;
- Subventionnement à l’ORTC pour renouveler une partie de son équipement.
Programme de formations éditoriales et d’accompagnement à la production aux Comores
Accompagner les médias numériques vers un modèle économique et une stratégie éditoriale pérennes
- Formation webinaire puis en présentiel autour du développement de modèles économiques et de lignes éditoriales pour les médias numériques ;
- Analyse des besoins de renforcement de compétences et infrastructures des médias numériques ;
- Développement d’une stratégie digitale et distribution de subventions à 4 médias numériques pour la mise en œuvre de leur projet éditorial et économique.