Terra Media
Objectif(s)
Présentation
Lancé en 2015, au moment de la conférence Paris Climat, le projet Médias 21 a engagé un travail de fond avec des médias d'Afrique de l'Est et d'Asie du Sud-Est, afin qu'ils intègrent davantage les enjeux climatiques, écologiques et environnementaux dans leur politique éditoriale. Les productions réalisées ont permis, notamment, de sensibiliser les populations locales aux questions de réchauffement climatique.
Le projet Terra Media, qui concerne cette fois exclusivement des radios malgaches, s'inscrit dans cette continuité. Il vise à approfondir les acquis et connaissances développés dans le cadre de Médias 21, tout en perfectionnant les compétences techniques des journalistes, particulièrement en montage audionumérique, techniques de reportage et production de magazines.
Les sujets traités seront en lien avec 4 grands objectifs de développement durable (ODD) : lutte contre les changements climatiques, gestion des ressources marines, santé et sécurité alimentaire.
Bénéficiaires du projet
Les professionnels de 10 radios de proximité de Madagascar
Fiches à télécharger
Actions
Mise à jour des connaissances sur le changement climatique en lien avec les objectifs du développement durable
6 jours de rencontres avec des chercheurs, ONG, associations pour une actualisation des connaissances sur le changement climatique et les ODD les plus impactées par celui-ci.
Les radios malgaches mobilisées face au changement climatique
Ateliers de perfectionnement aux techniques de montage radio
6 jours de formation aux techniques de montage audionumérique en radio : avoir les connaissances basiques d'une station de montage audionumérique (montage, insertion d'effets, automation, etc.) sur un logiciel dédié. La prise de son en reportage sera également au programme.
Terra Média : Reportages dans le Grand Sud
Renfort des radios en équipement de production
Une enveloppe financière de 1500 € / station est prévue pour leur permette de mettre à niveau leur équipements de production en fonction des priorités identifiées (ordinateurs, enregistreurs de reportage, inserts téléphoniques, etc.).
Suivi éditorial et monitoring à distance des productions radiophoniques
2 sessions de 12 jours seront organisées pour permettre aux journalistes des radios de proximité de consolider leur technique d'interview, de reportage et de production de magazines d'information et de vulgarisation sur les thématiques du projet. Les sessions seront organisées en province et centrées sur des problématiques prioritaires de la région d'accueil.
Un suivi pédagogique et éditorial sera aussi effectué à distance par un coordinateur local et par l'expert francais ayant déjà assuré les sessions de renforcement.
Concours récompensant les meilleurs émissions
Un concours des 3 meilleures productions radiophoniques viendra clôre le projet. Les journalistes lauréats seront récompensés par divers lots attribués à eux-mêmes ainsi qu'à leur radio : ordinateurs portables, enregistreurs numériques.
Formations en management et coaching in situ des radios bénéficiaires
3 sessions permettront aux directeurs de stations de se perfectionner en management d'équipe, en gestion et marketing et en mobilisation communautaire.