Soutien aux médias éthiopiens
Présentation
Le projet Soutien aux médias éthiopiens renforce les capacités de formation de l’instance d’autorégulation des médias Ethiopian Media Council (EMC), afin d’assoir sa légitimé et sa crédibilité au sein du secteur médiatique, dans son rôle de promotion des libertés de la presse et de garante du respect de l’éthique par les journalistes.
EMC bénéficiera de deux cycles de formation de personnes formatrices. Le premier sur la lutte contre les fausses informations et les discours de haine, et le second sur le journalisme en contexte sensible et les aspects de sécurité en reportage.
Ce projet s’inscrit dans un programme mis en œuvre en partenariat avec le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Addis-Abeba, qui appuie l’EMC dans son rôle d’autorégulation des médias, et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), qui accompagne le processus de sauvegarde et de valorisation des archives du groupe de radio-télévision de service public Ethiopian Broadcasting Corporation (EBC).
Bénéficiaires du projet
• L’Ethiopian Media Council (EMC)
• Un groupe de 24 personnes formatrices
• Le réseau des journalistes, les directeurs et directrices de publication des médias membres de l’EMC
Fiches à télécharger
Actions
Renforcement de la capacité des médias éthiopiens à produire une information objective, vérifiée et inclusive, en contexte sensible
• Réalisation d’une mission d’identification des besoins d’EMC en matière de formation de personnes formatrices et d’ingénierie pédagogique.
• Lancement d’un appel à candidatures pour l’identification, via les réseaux de l’EMC, d’un vivier de personnes formatrices.
• Mise en place d’un cycle de formation de personnes formatrices sur la vérification des faits et la lutte contre les discours de haine.
• Mise en place d’un cycle de formation de personnes formatrices sur le journalisme en contextes sensibles.