Lectures numériques

Lectures numériques

Objectif(s)

Structurer l’offre médiatique francophone libanaise pour que chaque tranche d’âge puisse avoir accès à des contenus adaptés.
Soutenir son développement sur internet et les réseaux sociaux.
Accompagner les médias francophones libanais dans le développement de leurs audiences et la création de nouvelles offres.
130 K
12mois
15Projets soutenus

Un projet

Soutenu par

Présentation

Les médias libanais francophones sont actuellement confrontés, au même titre que ceux arabophones, à d'importantes difficultés économiques, ainsi qu'à un vieillissement de leurs publics. Pourtant, la presse francophone est appréciée par de nombreux Libanais qui gardent un attachement envers la France et la langue française. Elle représente depuis toujours un îlot de liberté, diffusant des valeurs de tolérance et d'ouverture aux autres.

Lancé en 2016, le projet Orient numérique visait déjà à soutenir deux titres de presse libanais francophones (L'Orient-Le Jour et Magazine), dans leur adaptation aux évolutions de leur environnement. L'objectif de Lectures numériques est d'accompagner plusieurs médias libanais, sélectionnés après un appel à candidatures, dans la structuration et la modernisation de leur offre, afin d'élargir leur audience.

Verbatim
Nous espérons que grâce à ce projet nous trouverons un modèle économique pour monétiser nos contenus.
Paul Khalifé, Rédacteur en chef, Magazine, Liban

Bénéficiaires du projet

Organes libanais de presse francophone.

Responsable du projet
Sylvie ORIO

Fiches à télécharger

Lectures numériques

Actions

Formations techniques collectives et coaching dans chaque média

  • Formations collectives pour les équipes sur les techniques photo, vidéo, graphiques (datavizualization) et sur le développement d'offres hors-médias (lieux, partenariats, événements).
  • Dans chaque média, coaching sur le développement de sites et applications, les enjeux de l'interaction avec le public, l'offre participative, les questions de marketing, la monétisation des offres et le développement des revenus.
Actualités associées
7 janvier 2019

MédiaLab Pro, un groupe d’experts pour les médias du Liban

Pour diversifier le panel de spécialistes qui interviennent dans les médias libanais, plusieurs magazines se sont associés pour lancer un outil...

Séminaires et accompagnement stratégique

  • Trois séminaires de travail (deux au Liban, un à Paris), visant à favoriser les synergies entre les médias francophones libanais.
  • Accompagnement en conseil stratégique des médias pour développer leur offre francophone.
  • Étude RH sur la formation, les rémunérations et le recrutement des journalistes francophones au Liban.
  • Création d'un mini-site adossé à une base de données de contributeurs/journalistes libanais francophones accessible aux médias bénéficiaires.
Actualités associées
28 mars 2018

Lancement de Lectures numériques à Beyrouth

Placer le lecteur au cœur de sa stratégie éditoriale, inventer de nouveaux formats numériques, plusieurs thématiques centrales ont rythmé le...
8 novembre 2018

Yomkom, une nouvelle offre d’actualité pour les adolescents du Proche-Orient

Planet News Business lance Yomkom, le premier site multimédia bilingue arabe-français pour ados au Proche-Orient. Destiné aux jeunes de 14 à 18...

Appel à candidatures

Pour sélectionner les médias libanais francophones bénéficiaires.

Actualités associées
22 novembre 2017

Appel à candidatures : soutien aux médias libanais francophones

CFI recherche des porteurs de projets de médias en ligne francophones dans le cadre du projet "Lectures numériques".
30 janvier 2018

Lectures numériques : 4 médias sélectionnés

À l'issue de l'appel à candidatures lancé fin 2017, quatre médias numériques libanais francophones, ou arabophones développant du contenu en...
22 mars 2018

Kel Yom, un journal d’actualité pour les enfants

Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui raconte chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l...