Journalisme citoyen, journalisme de proximité dans les régions tunisiennes
Objectif(s)
Présentation
Longtemps négligés par les rédactions nationales sous le régime du président Ben Ali, les correspondants régionaux des médias, tant publics que privés, peinent aujourd'hui encore à s'affirmer. Malgré un intérêt reconnu pour l'information de proximité, un désert médiatique s'est créé autour de l'actualité économique et culturelle des régions.
Peu sollicités, les journalistes régionaux manquent de formation, d'expérience et de moyens pour devenir force de proposition et acteurs de l'évolution des médias. La fracture créée par l'absence de couverture de l'actualité des régions porte, à terme, atteinte à la cohésion nationale et au processus de transition démocratique.
Face à cette situation, dès la fin de l'année 2011, des initiatives locales ont permis de mettre en réseau des journalistes citoyens, principalement de jeunes Tunisiens engagés et volontaires, soucieux de témoigner d'une actualité locale à travers tout le pays. Réunis en réseau à l'initiative du blog participatif Nawaat, sous le nom Jaridaty, ces clubs de journalistes citoyens souhaitent s'imposer comme médias locaux.
Dans cette optique, le projet Journalisme citoyen, journalisme de proximité dans les régions tunisiennes soutient l'association Al Khatt, afin de poursuivre le développement de ces clubs en plateformes multimédias, à travers le lancement de deux web-radios et d'une web télé. Il apporte également son appui à l'équipe du Tunisie Bondy Blog, média régional qui souhaite mettre en place un centre de formation et contribuer activement à la formation de journalistes citoyens.
L'objectif est de professionnaliser ces acteurs de l'information de proximité et d'offrir un accès aux formations journalistiques aux Tunisiens des régions du centre et du sud du pays.
Bénéficiaires du projet
Journalistes régionaux, correspondants régionaux de médias privés.
Journalistes citoyens membres de clubs et constitués en réseaux.
Fiches à télécharger
Actions
Renforcement des compétences des journalistes et correspondants en région
Organisation de deux cycle de formation de perfectionnement au journalisme de proximité avec le CAPJC (Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs), pour une douzaine de journalistes : 5 sessions à Tunis et en province, animées par un formateur français et un formateur tunisien, et un binôme d'experts référents qui assure le suivi pédagogique des travaux à réaliser par les bénéficiaires entre les sessions mensuelles de formation.
Formation des correspondants radio (avec Al Khatt, en coordination avec la Deutsche Welle Akademie et l'Institut français de Tunisie) dans 6 villes, pour 15 à 20 journalistes par session, sélectionnés sur appel à candidatures. Afin de répondre au mieux aux réalités du terrain, les formateurs sont des correspondants français et allemands travaillant en Tunisie, ainsi qu'un formateur tunisien d'Al Khatt.
Journalisme de proximité : formation global média en Tunisie
Formation au journalisme de proximité en Tunisie : appel à manifestation d’intérêt
Pérennisation de l’action du Tunisie Bondy Blog (TBB) comme un média de référence et centre de formation au journalisme citoyen
Formation de perfectionnement pour les blogueurs (vidéo et écriture) assurée en binôme par un formateur CFI et un formateur du TBB et aide à la conception de contenus pour le centre de formation multimédia.
Renforcement des 6 clubs de journalistes citoyens du réseau Jaridaty, dans 5 gouvernorats, qui deviennent des médias locaux
Formations techniques et journalistiques, par un expert web radio et un expert web tv, pour les clubs de journalisme citoyen de Makthar, Kébili et Tozeur, et appui à l'activité des clubs de Oueslatia, Krib et Bizerte.