Présentation
Aujourd'hui, le traitement de l'actualité proposé par les médias palestiniens ne répond que partiellement aux attentes de la jeunesse, qui constitue une part importante de la population. Pour renouer avec ces publics, les médias doivent faire évoluer leur manière de produire de l'information, offrir des contenus inspirants et constructifs, apporter un décryptage et un traitement différent de l'actualité.
Sans compromettre l'éthique et le travail d'enquête indispensables, le journalisme de solutions est au cœur de la mission du journaliste : informer le public, collaborer avec lui et permettre à chacun d'agir. Cette approche est également un moyen de renforcer le lien entre les médias et leur audience en faisant participer le public afin qu'il propose aussi ses réponses.
L'objectif du projet Hal media – Hal signifie « solution » en arabe – est d'encourager le développement du journalisme de solutions dans les médias palestiniens nationaux, locaux et en ligne, et ainsi de contribuer à la création de contenus positifs et stimulants plus spécifiquement destinés aux jeunes et aux femmes, sur des sujets qui les concernent en priorité (emploi, éducation, santé...).
Bénéficiaires du projet
Une centaine de professionnels des médias, en particulier des médias locaux et/ou en ligne, principalement des jeunes et en majorité des femmes.
Fiches à télécharger
Actions
Forum de lancement du projet
Organisation d'un forum sur le concept de journalisme de solutions afin de proposer un état des lieux et des pistes pour l'ensemble des médias, et de mettre en valeur les intérêts de cette pratique pour les professionnels.
Développement d’un module de formation au journalisme de solutions
Ce module sera intégré au cursus de formation du MDC de Birzeit et destiné aux professionnels des médias palestiniens.
Développer le journalisme de solutions en Cisjordanie
Promouvoir le journalisme de solutions dans les Territoires palestiniens
Accompagnement de médias
Accompagnement des médias afin d'intégrer l'approche du journalisme de solutions dans leur ligne éditoriale et former leurs équipes.
Six médias palestiniens s’initient au journalisme de solutions
Un regard constructif sur l’actualité en Palestine
Développement d’une plateforme légère autour du journalisme de solutions
Cette plateforme concernera le journalisme de solutions appliqué à l'emploi pour les jeunes : portraits de jeunes qui ont réussi, reportages dans des organisations qui recrutent, mise en avant de solutions concrètes pour la recherche d'emploi…
Lancement d’une série de vidéos pour la jeunesse en Palestine
Lancement d’un appel à candidatures
Uniquement destiné à des femmes journalistes de moins de 35 ans, cet appel à candidatures vise à les accompagner dans la création de contenus de data-journalisme portant sur des sujets constructifs dans les domaines de l'éducation, l'agriculture, la santé…