Désinfox Niger
Présentation
Les infox sont considérées aujourd’hui comme un facteur majeur de désordre social dans un nombre croissant de pays africains. Pour les contrer, certains gouvernements adoptent des mesures sévères, qui incluent, de plus en plus souvent, le blocage des outils de communication ou l’adoption de codes numériques qui prévoient la restriction de certaines libertés.
Cette inclinaison, dangereuse pour la démocratie sur le continent, rend d’autant plus nécessaire l’acquisition par les acteurs du secteur médiatique des outils et des techniques du fact-checking, une discipline du journalisme qui reste encore très embryonnaire dans la plupart des rédactions d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.
Depuis 2020, CFI forme des journalistes africain•es au fact-checking, à travers ses projets Désinfox Afrique (Bénin, Burkina Faso,Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire et Sénégal) et Désinfox Tchad. Le nouveau projet Désinfox Niger propose aux médias sélectionnés un programme pédagogique renforcé pour former des journalistes en fact-checking et les accompagner dans la production de contenus de déconstruction de fausses informations.
Bénéficiaires du projet
18 journalistes de 6 médias nigériens
Fiches à télécharger
Actions
Formation aux fondamentaux du fact-checking
- Sensibilisation générale au phénomène des infox (typologie et caractéristiques)
- La fabrication d’une infox
- Fonctionnement des réseaux sociaux et des médias en ligne (viralité, filtres à bulles, chambres d’échos, algorithmes, clikbait…)
- Détection des infox sur les réseaux sociaux : identification des trolls*, identification des comptes partisans
- Vérification des sources et bases du fact-checking
- Production de contenus de fact-checking
- Déontologie du vérificateur.
*En jargon internet, un troll caractérise un usager qui a pour objectif de générer des polémiques.
Appel à candidatures Désinfox Niger : contribuer à une information fiable, objective et indépendante au Niger
Formation à la narration du fact-checking
Construction de la narration (le contenu de l’infox, son impact, le contexte, la déconstruction de l’infox et la conclusion) et ressorts des différents formats pratiqués en fact-checking (le fact-checking sur le web, les émissions interactives, les formats en radio, la data-visualisation, les formats vidéo, etc.).
Formation et accompagnement à la prise en main des réseaux sociaux
Renforcement de capacités en community management des vérificateurs d’informations et présentation de stratégies pour une visibilité optimale des contenus produits, principalement sous la forme d’exercices pratiques.
Suivi de la production
Accompagnement des médias bénéficiaires, in situ ou à distance dans le développement de rubriques ou d’émissions de fact-checking par les personnes formatrices mobilisées pour le projet.