Objectif(s)
Présentation
Alors que les pratiques du journalisme sont bouleversées par les répercussions de la crise sanitaire du Covid-19, CFI, en partenariat avec les médias libanais Daraj et tunisien Barr Al Aman, ont proposé en 2020 aux journalistes du monde arabe, des rencontres et des ressources en ligne pour leur fournir des clés d’adaptation.
Durant quatre mois, Ama Baad a contribué au partage de connaissances et de conseils d’experts pour les éclairer sur des sujets complexes.
Ama baad, expression qui signifie en arabe et après, évoquait, au-delà de l’aspect strictement sanitaire de cette crise, l’envie d’aller de l’avant pour analyser et mieux informer de ses effets sur nos sociétés.
Le projet Ama Baad 2 capitalise sur cette expérience, afin de proposer aux journalistes arabophones des ressources pour mieux intégrer, dans leur traitement de l’information, les enjeux du développement, en particulier ceux liés aux conséquences de la pandémie.
Bénéficiaires du projet
- Journalistes arabophones de la communauté de CFI, en particulier les jeunes et les femmes (environ 1000 personnes)
- Scientifiques arabophones intervenant dans le projet, en particulier les femmes (environ 30 personnes)
Fiches à télécharger
Actions
Réalisation d’une étude analysant l’impact de la pandémie sur les médias
Afin de mieux comprendre les enjeux auxquels font face les journalistes des pays concernés par ce projet, en particulier depuis le début de la crise sanitaire, une étude analysera le contexte politique, économique et social pour les médias. Elle s’appuiera sur les retours d’expérience des journalistes du groupe d’Ama Baad.
Une étude pour saisir les enjeux de la pandémie pour les médias
Soutien à la production de contenus
Chaque mois, un article scientifique en anglais ou en français (non disponible en arabe) sera analysé et synthétisé en arabe, pour permettre aux journalistes d’utiliser des productions scientifiques dans leur travail.
Ces contenus de vulgarisation d’articles scientifiques et d’infographies seront publiés en ligne et mis à disposition pour une utilisation libre.
Encourager la production de contenus sur le genre et les conséquences de la crise sanitaire dans le monde arabe
Poursuite des "conversations" en ligne
Comme durant Ama Baad, des conversations en visioconférence proposeront aux journalistes arabophones des rencontres avec des journalistes et/ou scientifiques, sur une thématique choisie en fonction de l’actualité et des sondages au sein du groupe, afin de leur fournir des clés pour couvrir ce sujet en termes de fond et de format journalistique.
Ces conversations auront lieu deux fois par mois.
Yémen : la guerre oubliée des médias ?
Médias et violences à l’égard des femmes : comment informer ?
État Islamique, le retour ? Quels défis pour les journalistes ?
Journée internationale des droits des femmes : les conversations Ama Baad sur l’égalité des genres
Comment les médias peuvent-ils contribuer au débat public concernant la dette ?
Femmes journalistes : quelles perspectives de carrière dans un contexte social discriminant ?
Engagement et journalisme sont-ils compatibles ?
Sport féminin dans les médias et égalité des genres
Le journalisme à l’épreuve des difficultés d’accès à internet dans la région MENA
Le cyberharcèlement des femmes journalistes : comment combattre ce nouveau fléau ?
Le rôle du journalisme d’investigation dans la lutte contre la criminalité environnementale
Data journalisme et infographie : nouvelles compétences indispensables pour les journalistes ?
Lancement d’un site internet de ressources documentaires
Ce site rassemblera les ressources documentaires (études, articles de fond, liens vers des sites d’organisations spécialisées et fiables…), des lexiques pour les termes techniques, des contacts d’expertes et experts arabophones pouvant être sollicités par des journalistes, ainsi que les productions du projet (vidéos des conversations et contenus de vulgarisation) en lien avec les thématiques d’actualités liées aux enjeux de développement (éducation, égalité homme-femme, développement économique, environnement...) et en particulier aux conséquences de la pandémie.
Ama Baad : une plateforme pour aider les journalistes à couvrir la pandémie
Animation du groupe Facebook Ama Baad
Créé lors du lancement d’Ama Baad, le groupe Facebook Ama Baad regroupe plus de 500 membres de 10 nationalités différentes. Il a pour but de mettre en réseaux les journalistes arabophones et d’accompagner les "conversations" hebdomadaires.
Il est animé par les partenaires du projet et réservé exclusivement aux journalistes arabophones, les échanges se faisant principalement en arabe.
Retour sur le projet Ama Baad2
Organisation d’un forum de réflexion autour des impacts de la Covid-19 sur les médias de la région et les pratiques journalistiques
Ce forum rassemblera, si possible en présentiel, environ 80 journalistes, expertes ou experts ayant participé aux "conversations", afin de tirer des conclusions de leurs réflexions et d’échanger sur l’évolution des pratiques journalistiques durant l’année écoulée.