4M Asie
Présentation
L'Asie du Sud-Est connait un contexte économique et technologique favorable à l'émergence d'une nouvelle économie des médias. Une forte utilisation des réseaux sociaux, un important taux de pénétration de l'internet et un développement accru des smartphones favorisent en effet la mutation des médias traditionnels vers le numérique.
Toutefois, ce développement reste très inégal entre les différents pays, d'une part, et au sein de chacun d'eux, d'autre part. Des inégalités technologiques, mais aussi règlementaires, économiques ou géopolitiques persistent et contraignent les médias dans leur développement. De plus, au-delà de cette fracture numérique, subsiste une inégalité liée au manque de représentation des enjeux locaux excluant une part de la population du débat national.
Afin d'accompagner les médias dans leur transition numérique, améliorer leur représentativité et contribuer au pluralisme, le projet 4M les soutient pour prendre en compte les questions communautaires et les intégrer à leur stratégie numérique.
Le projet 4M accompagnera aussi les médias de la région dans le développement de nouveaux outils leur permettant d'accroitre leur lectorat et d'assoir leur modèle économique.
Bénéficiaires du projet
Des dirigeants de journaux en ligne
Des journalistes sensibilisés au multimédia
Des rédacteurs en chef de journaux traditionnels et en ligne
Des blogueurs, activistes, journalistes citoyens
Des développeurs
Fiches à télécharger
Actions
Encouragement à la création de réseaux professionnels lors des Forums d’ouverture et de clôture du projet
En septembre 2014, le forum 4M de Jakarta, ouvert à près de 100 acteurs des médias traditionnels et numériques de la zone, favorise le partage d'expériences et la mise en réseau lors de journées de débats et d'ateliers.
Un forum 4M Asie clôture ensuite le projet par une présentation de l'ensemble des travaux menés et des outils développés. Au cours de débats en plénières et d'ateliers plus restreints, les bénéficiaires présentent et confrontent leurs différentes expériences.
Forum 4M Jakarta 2014 : nouvelles expériences de travail, nouveaux outils et nouveaux modes d'organisation
4M Asie : bilan d’étape à Paris
Formation au data journalisme dans les pays de l’ASEAN : les 12 projets vainqueurs
Indonésie - Soutien aux médias et journalistes affectés par le Tsunami
Valorisation des initiatives communautaires et locales au sein d’un site agrégateur indonésien créé par l’AJI.
Le projet de développement du site, ses grandes lignes et les contributions attendues des médias locaux sont déterminées au bureau de l'AJI au cours d'une formation rassemblant un expert français et des développeurs et journalistes multimédia.
Une formation des membres de l'AJI est ensuite assurée afin de leur permettre de mener à bien des formations à travers le pays sur les thématiques liées à l'utilisation du web (écriture, mise en ligne, référencement, modèle économique).
Une fois formés, les membres de l'AJI, accompagnés d'un journaliste français, animent sur différents sites locaux des débats et ateliers sur le traitement des problématiques locales et la participation à la stratégie éditoriale du site agrégateur. Ces sessions peuvent ensuite être démultipliées à l'initiative de l'AJI.
L'analyse et le bilan des différentes actions menées dans les régions aboutit à la mutualisation des connaissances et ouvre la perspective d'éventuelles améliorations du site.
Pré-lancement de www.independen.id, site indonésien d’agrégation d’informations locales
Meilleure présence et visibilité des enjeux communautaires dans les médias nationaux.
Différentes sessions de formations régionales sont organisées pour 30 représentants de médias issus de différents pays autour de thématiques liées aux nouveaux médias : les enjeux des médias communautaires, les radios communautaires, presse écrite et web journalisme, les blogs et sites communautaires, la mise en réseau, la formation de formateurs.
Les enjeux et challenges des médias communautaires en Asie du Sud-Est
Comment les radios communautaires d’Asie du Sud-Est innovent-elles ?
Meilleure expression de la diversité des opinions de la société grâce à l’utilisation des outils numériques.
Trois sessions de formation pour 12 représentants de médias sont organisés afin de déterminer leurs besoins en matière de data journalisme, développer des outils avec un groupe d'experts et organiser la monétarisation de leurs données.