Besma Essoussi et Sarra Fourti à Radio ML, avant leur départ pour couvrir les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Besma Essoussi et Sarra Fourti, journalistes liées pour changer les mentalités

Projet associé

C’est le jour "J" ! Les Jeux Paralympiques débutent aujourd’hui à Paris et, dans le cadre du projet Paris Médias 2024 de CFI, Besma Essoussi et Sarra Fourti couvriront cet évènement mondial pour Radio ML (Média Libre, radio associative tunisienne). L'occasion de vivre au contact des athlètes et de proposer un autre regard sur ces champions et championnes en quête de médailles paralympiques. 

Tandem et complicité bien rodés. Besma Essoussi, dynamique animatrice presque complètement aveugle, et Sarra Fourti, sa directrice à Radio ML (Média Libre, radio associative tunisienne), se réjouissent de faire équipe à l'occasion des Jeux Paralympiques de Paris. "Avec madame Besma, nous sommes complémentaires. Très professionnelle, elle est à l'aise en mode interview et moi, je suis davantage à la technique", commence Sarra. "Alliée et partenaire, Sarra a toujours été les yeux de mes émissions. Quand j'ai appris que nous allions couvrir les Jeux Paralympiques de Paris, c'était comme si j'avais reçu la médaille d'or ! À la fois une récompense et une grande responsabilité pour essayer d'amener un regard différent", poursuit Besma.

En 2016 aux Jeux de Rio, nous avons été les seuls à avoir une émission pour appeler les athlètes là-bas et donner les résultats. Les Jeux suivants, toutes les radios en ont parlé !
Sarra Fourti

Depuis ses débuts, Radio ML propose toute l'année un autre regard sur les personnes handicapées. Après avoir appris adolescente au contact de son papa fondateur de Radio 6, la plus ancienne radio libre de Tunis, Sarra Fourti se souvient : "Nous avons obtenu gratuitement sur un coup de chance la licence pour notre radio en 2015 et avons démarré le 3 décembre à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées. J'étais à l'époque en école d'ingénieur. Je n'avais pas beaucoup de temps, ni d'énergie, mais mon papa m'a conseillé de ne pas rater cette opportunité." Au début, Radio ML diffuse uniquement deux heures de musique par jour, puis commence à avoir des émissions et trouve son public :  18 000 à 30 000 auditeurs/jour, soit, en 2023, la 8e radio de Tunis. "En 2016 aux Jeux de Rio, nous avons été les seuls à avoir une émission pour appeler les athlètes là-bas et donner les résultats. Les Jeux suivants, toutes les radios en ont parlé !", se félicite Sarra.

Un lien avec les athlètes paralympiques que Besma a ensuite consolidé dans son émission "Sourire d'Espoir". "Maman suit leur préparation. Avec son handicap (rétinite pigmentaire, une maladie héréditaire grave, qui la condamne progressivement à la cécité, Ndlr), elle est davantage touchée et s'applique à parler franchement de comment franchir les obstacles. Elle a connu elle-même cette marginalisation et essaie d'encourager les athlètes. Ils lui disent qu'elle est un modèle pour eux", raconte fièrement Amira Amemou, une des filles de Besma.

Fichier audio
podcast
Le sport permet de changer les mentalités sur le handicap
0:00
0:00

"Égalité des chances"

Besma et Sarra sont toutes les deux passionnées de sports depuis l'enfance. Basket et athlétisme puis marche pour la première. Danse puis téléspectatrice assidue de "presque tous les sports" lors des récents JO de Paris pour la deuxième. Quand elles seront sur place dans le cadre du projet Paris Médias 2024, les deux passionnées ont déjà des idées pour couvrir les Jeux Paralympiques. "Avec madame Besma, nous allons avoir une émission tous les jours pour donner les dernières infos. Nous enverrons aussi à notre équipe à Tunis des interviews audios ou vidéos pour la radio et nos réseaux sociaux", explique Sarra Fourti, la directrice à Radio ML.

Être à Paris sera pour nous l'occasion de montrer les exploits des athlètes.
Besma Essoussi

Son animatrice, Besma Essoussi, prend la balle au bond : "Être à Paris sera pour nous l'occasion de montrer les exploits des athlètes. Le sport pourrait changer les mentalités et apporter une égalité des chances, notamment grâce à une autonomie financière et davantage de droits, en particulier aux femmes handicapées." Un changement de mentalités que Mohamed Mzoughi, président du comité national paralympique tunisien, appelle aussi de ses vœux : "Dans certaines familles en Tunisie, un enfant handicapé doit rester à la maison et juste prendre ses médicaments. Pourtant, nous avons des témoignages d'athlètes qui expliquent que grâce au sport, ils retrouvent un but dans leurs vies et prennent leur place dans la société."

Portrait réalisé par Emmanuel de Solère Stintzy

Image
Besma Essoussi et Sarra Fourti, journalistes liées pour changer les mentalités
Besma Essoussi et Sarra Fourti, journalistes liées pour changer les mentalités