Besma Essoussi

Besma Essoussi, la voix de l'espoir

Projet associé

Animatrice à Tunis de plusieurs émissions à Radio ML, Besma Essoussi est également vice-présidente de l'association IBSAR (Voir autrement). Son combat : défendre les droits des femmes et des personnes handicapées. À 58 ans, elle est presque aveugle, mais plus énergique que jamais.

Elle est déjà là ! Bien avant l'heure de notre rendez-vous à Tunis, Besma Essoussi nous attend, souriante. À l'image de son émission hebdomadaire sur les droits des femmes et des personnes handicapées : Sourire d'espoir.
Madame Besma sourit avec tout le monde avant et après son émission. Elle choisit toutes les chansons par rapport au thème du jour. Elle est tellement exigeante et professionnelle, qu'à la radio on la surnomme ‘‘le sourire du travail’’, observe, amusée, Sarra Fourti sa directrice à Radio ML (Média Libre, radio associative).

Quand j'ai commencé à perdre la vue, je suis devenue invisible...

Elle est comme ça, Madame Besma, appliquée et surbookée : J'aimerais avoir 48 heures pour réaliser tout ce que je voudrais faire en une journée : je ne peux pas me passer de la lecture, j'ai des engagements à la maison et la radio représente une visibilité très importante pour moi, car, quand j'ai commencé à perdre la vue, je suis devenue invisible... Ce que je n'arrive pas à faire à la radio, j'essaye de le faire avec l'association IBSAR, dont je suis vice-présidente.
Eya Amemou, Youyou, sa fille de 25 ans, semble presque dépassée par l'énergie débordante de sa mère : Je l'appelle ‘‘Maman l'hyper active’’ ! Parfois, à 1 heure du matin, elle me dit ‘‘j'ai une idée !’’ À ma sœur et moi, elle nous a incluqué la persévérance et l'importance d'être libres financièrement en tant que femmes. Tant qu'elle est active, elle garde le moral. Mais, quand elle va dans différents pays (Russie, Qatar, USA, Maroc, Ndlr) pour des conférences, je lui dis tout de même de faire attention à son âge...

Deuxième naissance

Pleine de vitalité, Besma Essoussi vous a en effet presque fait oublier qu'elle a 58 ans et une rétinite pigmentaire, une maladie héréditaire grave, Grâce à la synthèse vocale, j'ai recommencé à lirequi la condamne progressivement à la cécité : J'ai vécu deux vies. Avant 35 ans, j'ai été étudiante en Écosse en sciences de l'éducation et civilisation, puis (après sa maîtrise d'anglais à la Faculté des Lettres de la Manouba en Tunisie, Ndlr), enseignante autonome dans mes déplacements. J'ai ensuite vécu 15 ans dans le déni, en me persuadant que j'allais très bien, même si je ne sortais plus de chez moi... Et puis, grâce à la synthèse vocale, j'ai recommencé à lire la presse numérique. Cette deuxième naissance m'a permis de me lancer dans mes émissions. La radio est une thérapie pour moi et, finalement, une opportunité de reconversion dans la société civile offerte par le ministère de l'Éducation qui m'avait exclue de mon travail d'enseignante, car je ne voyais plus...

Grâce à la synthèse vocale, j'ai recommencé à lire

Bénévole, Madame Besma se donne à fond pour préparer ses émissions et prend les transports en commun, par nécessité et par curiosité pour découvrir le quotidien des autres. Sa directrice Sarra est admirative : Elle va à toutes les réunions sur les personnes handicapées. Une fois, elle est tombée dans les égouts et s'est cassée une hanche, mais elle continue à se promener plus que moi qui suis voyante !
Chaque jour, sa simplicité illumine également le quotidien de ses filles et de Joujou, sa grande sœur Jouda Soussi : Malgré son handicap, elle reste la fierté de notre famille ! Elle a commencé à lire à l'âge de 3 ans et a toujours été première de sa classe. À environ 20 ans, elle était déjà prof d'anglais devant des élèves plus âgés qu'elle... Elle a toujours eu ce courage, cet art de convaincre et de communiquer. J'ai des amis avocats ou médecins, tous l'admirent et suivent ses émissions.

La radio est une thérapie

Initiatives petites, mais inspirantes

Car, en plus de Sourire d'espoir, à l'antenne depuis fin 2017, Madame Besma projette aussi d'animer à Radio ML à partir de fin 2023 deux fois par mois Nous aussi on est des femmes, avec un•e expert•e qui répondra aux questions de femmes marginalisées. Enfin, depuis fin 2022, une fois par mois, elle anime Je vous souhaite une belle et longue vie, émission consacrée aux personnes âgées. Le mercredi, jour de Sourire d'espoir, nous avons 45 000 à 50 000 auditeurs, contre 30 000 habituellement. Madame Besma reçoit plein d'appels et de commentaires après chaque émission, observe la directrice de Radio ML. Modeste, l'animatrice-vedette relativise : Si je peux servir d'exemple à quelqu'un, tant mieux ! Je me souviens d'Aziza, une auditrice étudiante avec un handicap visuel comme moi. Un de ses souhaits était de co-animer une émission avec moi. Ce que nous avons réalisé ensemble !

Mais, Besma Essoussi n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers et ne perd jamais une occasion de se former, comme avec CFI, sur le projet PAMT2 : J'ai notamment appris à travailler avec d'autres médias et à chercher mes informations dans un monde plein de fake-news. Je retiens aussi l'intérêt pour la radio d'avoir davantage de visibilité sur les réseaux sociaux sans dépenser beaucoup d'argent.
De quoi donner de nouvelles idées, sans trahir ses convictions. Dans un dernier sourire, l'ancienne prof d'anglais confie : J'ai toujours été orientée 'solutions'. À l'avenir, j'aimerais m'investir sur le changement climatique. I do believe à la loi d'attraction : les initiatives peuvent être petites, mais inspirantes.

Image
Besma Essoussi
Besma Essoussi au micro de Radio ML

Dans 10 ans...

Pour Jouda Soussi, le destin de sa petite sœur Besma Essoussi est tout tracé : Dans dix ans, je la vois en politique, car elle veut aider les gens et elle sait comment changer les choses. Avec elle, les personnes handicapées auraient davantage de droits. Pronostic identique du côté de Sarra Fourti, la directrice de ‘‘Madame Besma’’ à Radio ML : Honnêtement, je l'imagine députée ou ministre, pour ne pas dire présidente ! Elle pourrait promulguer, changer ou faire appliquer les lois. 
Sa fille Eya Amemou voit bien sa mère continuer dans la communication, car elle est très éloquente. En tant que consultante, elle sera aussi sans doute toujours dans la société civile. Mais, elle cherche l'action, pas pour la reconnaissance ou le pouvoir. Elle veut rester neutre et sans contraintes, donc je ne la vois pas en politique !

Elle veut rester neutre et sans contraintes
Eya Amemou

Youyou connaît bien sa maman... Les personnes handicapées sont en permanence traitées comme des moutons, alors que chacune de nous a ses convictions politiques. Je ne veux pas risquer de perdre une partie de la communauté qui ne partagera pas mes idées, assure Besma Essoussi.
Mais, en incorrigible hyper-active, elle formule de nombreux autres projets : Tant que les gens ne bénéficieront pas de leurs droits, vous me trouverez toujours dans les médias ! Peut-être que ma connaissance de l'anglais, de l'arabe et du français me permettra de réaliser des reportages dans d'autres régions du monde. Même si, dans dix ans, je ne vois plus rien du tout, je pourrais ouvrir les yeux d'autres personnes pour qu'ils reconnaissent la dignité des personnes handicapées, conclut Madame Besma devenue prof d'anglais, car elle rêvait de voyager beaucoup...