Yémen : un plaidoyer résolu pour promouvoir le rôle des femmes dans le processus de paix
Projet associé
YamaniyatDans un contexte marqué par l’instabilité politique régionale croissante et des menaces pesant sur les droits des femmes, CFI poursuit la conduite du projet Yamaniyat pour renforcer la collaboration entre les médias et les organisations de la société civile. Au programme des derniers jours : une réunion en ligne entre organisations dirigées par des femmes, médias et journalistes.
Le rôle des femmes dans la consolidation de la paix au Yémen : c’était le thème principal de la deuxième réunion en ligne organisée le 20 mai, qui a permis de réunir des organisations de la société civile, des médias et des journalistes. Il s’agissait d’une occasion importante pour engager des discussions sur l’évolution de la collaboration entre les organisations et les journalistes au Yémen afin d’assurer un impact plus fort quant à la participation de la femme dans la consolidation de la paix au Yémen.
Parallèlement à ces discussions, les participantes et participants ont défini la voie à suivre pour établir et maintenir un partenariat durable entre les organisations de la société civile et les médias.
Randa Al- Hammadi, journaliste et membre du réseau Makanati (le précédent projet mené par CFI au Yémen et en Irak), témoigne : Nous devons trouver ensemble des moyens concrets pour faciliter la communication et la collaboration, car c’est souvent difficile pour les journalistes d’obtenir des informations des organisations de la société civile.
Sur la dernière partie de la réunion, les participants et participantes ont réfléchi aux stratégies à adopter pour que les organisations puissent collaborer avec succès avec les médias sur des questions de changement social. L’objectif : une plus grande portée de la voix des femmes dans le processus de consolidation de la paix au Yémen, et un impact plus significatif.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’un programme de travail visant à élaborer un plan de plaidoyer pour renforcer l’implication et la participation de la femme dans la consolidation de la paix au Yémen. Précédemment, une formation en présentiel avait été organisée sur la définition et la mise en place d’actions de plaidoyer, ainsi qu’une première réunion de coordination. Deux réunions de travail sont prévues en juillet et septembre 2024 pour finaliser le plan de plaidoyer.