Viêt Nam : le projet "Des médias, une santé" est lancé à Hanoï
Projet associé
Des médias, une santéLe projet Des médias, une santé, financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et mis en œuvre par CFI en collaboration avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), a été officiellement lancé le 20 mai au Viêt Nam.
D’ici février 2025, 12 journalistes par pays cible seront formé·es à la production de contenus pour inviter les populations à penser leur environnement selon une nouvelle approche : celle d’une seule santé.
Des médias, une santé : un projet pour penser la santé autrement
En Asie du Sud-est, les taux de densité humaine et animale sont parmi les plus élevés au monde. Or, la pression qu’exercent les sociétés sur l’environnement (déforestation, urbanisation, transports), couplée aux conséquences du réchauffement climatique (sécheresses, typhons, inondations), peut avoir des impacts importants sur la santé.
Cette situation impose de ne plus segmenter les problématiques environnementales, vétérinaires et médicales, mais de développer une vision plus englobante de la santé, rappelant l’interdépendance entre les écosystèmes, la santé animale et la santé humaine. Cette approche est rassemblée sous le concept d’une seule santé — appelé aussi One Health.
Cette approche reste cependant mal connue des populations concernées et des médias d’Asie du Sud-Est. L’information environnementale y est marginale et se limite souvent au simple récit de catastrophes naturelles.
Le projet Des médias, une santé se donne donc pour mission de renforcer les compétences des médias au Laos, au Cambodge, au Viêt Nam et aux Philippines dans la production de contenus relatifs à l’approche une seule santé.
L’objectif : impliquer toutes les communautés
L'événement de lancement du projet, le 20 mai à Hanoï, a réuni 45 représentantes et représentants d’organismes politiques, de médias, d’organisations internationales, de la société civile ainsi que de nombreux scientifiques et 12 journalistes sélectionné·es pour participer à ce projet.
Vu Thi Phuong, coordinatrice du partenariat Une seule santé pour le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, et Gilles Angles, attaché de coopération pour la santé à l'ambassade de France au Viêt Nam, ont prononcé le discours d'ouverture. Ils ont souligné le rôle essentiel des professionnel·les des médias dans la sensibilisation du public et la mise en place de mesures préventives contre les crises sanitaires. Grâce à ses sessions de formation, le projet Des médias, une santé permettra en effet aux journalistes d'acquérir les compétences nécessaires pour couvrir les questions liées à ce concept de manière exhaustive, favorisant ainsi un discours public éclairé.
Le Dr Pham Duc Phuc, coordinateur du Vietnam One Health University Network (VOHUN) et directeur de l’Institute of Environmental Health and Sustainable Development (IEHSD) a présenté au public les spécificités du concept Une seule santé au Viêt Nam, une présentation suivie d'un débat animé. La participation active du public a permis de souligner l’importance de la communication dans la compréhension du concept, ainsi que les défis auxquels sont confrontés les médias dans la médiatisation de l’approche au Viêt Nam.
La deuxième partie de l'événement s'est concentrée sur le rôle des médias et l'engagement de l’audience dans la réussite de l'approche Une seule santé.
Tous les participants ayant répondu au questionnaire soumis lors du séminaire ont ensuite déclaré qu'ils pensaient que les médias jouaient un rôle crucial dans la sensibilisation à l’approche une seule santé en diffusant des informations à un large public.
Avec le projet Des médias, une santé, le défi est lancé.