Une nouvelle application pour se former au fact-checking

Une nouvelle application pour se former au fact-checking

6 avril 2021

CFI lance Luttons contre les infox, une application conçue en partenariat avec les Observateurs de France 24, qui s’appuie sur l’application mobile de formation de LAFAAAC*.

Cette application propose un parcours de formation à la détection des infox (informations mensongères ou verifox screenshotdélibérément biaisées) et aux techniques du fact-checking (la vérification de l’information et sa correction en cas d’erreur – ou d’infox – constatée).
Elle a été distribuée aux 19 journalistes ivoiriens et burkinabés accompagnés par CFI, et complète les formations et les coachings à la production dont ils ont bénéficié en 2020.

Une application innovante pour les journalistes fact-checkers

Luttons contre les infox propose aux journalistes un parcours de formation complet aux bases du fact-checking. Ce parcours, accessible sur mobile et ordinateur, est composé d’un bouquet de cinq modules réalisables en une heure chacun. Ces derniers abordent essentiellement les techniques pour analyser et disséquer des photos ou des vidéos et les contenus qui sont diffusés sur les réseaux sociaux.

Les éléments pédagogiques qui les accompagnent ont été conçus par l’équipe des journalistes spécialisés dans la vérification des faits des Observateurs de France 24, qui ont mis leur savoir-faire au service d’une application ludique et complète. Des journalistes de médias fact-checker africains comme AfricaCheck et CongoCheck se sont aussi joints pour apporter leurs témoignages et éclairages en vidéos.


Une vingtaine de journalistes ivoiriens et burkinabés accompagnés

Dix-neuf journalistes ont déjà été accompagnés dans le cadre du projet Vérifox (12 au Burkina Faso, 7 en Côte d’Ivoire). L’application les aidera à améliorer leurs pratiques en matière de vérification des faits au sein de leurs rédactions, d’ici aux prochaines formations prévues cette année.
Elle sera également proposée aux journalistes béninois formés cette année, ainsi qu’aux journalistes sénégalais, camerounais et centrafricains bénéficiaires du projet.

Des quizz et des jeux rythment l’apprentissage des utilisateurs.
Des quizz et des jeux rythment l’apprentissage des utilisateurs.

* LAFAAC (Académie Franco-Anglophone des Arts Visuels et du Cinéma) est une plateforme digitale qui forme aux métiers des industries créatives