
Une formation à l’approche "Une seule santé" pour quatorze journalistes cambodgiens
Projet associé
Des médias, une santéQuatorze journalistes cambodgiens ont découvert l’approche scientifique "Une seule santé" pour mieux couvrir les sujets environnementaux et médicaux.
Du 29 juillet au 2 août dernier, CFI a formé 14 journalistes cambodgiens dans le cadre du projet Des médias, Une santé en adoptant l'approche scientifique "Une seule santé". Cette approche prend en compte l'interconnexion entre trois piliers : la santé humaine, la santé animale et l'environnement, afin d'aborder des enjeux tels que le risque de maladies émergentes, la résistance aux antibiotiques, l'impact des pesticides et les menaces liées à la déforestation.

Le Cambodge est particulièrement touché par ces enjeux. Cependant, ceux-ci restent mal compris par la population ainsi que par les journalistes formés par CFI, malgré leur spécialisation dans la couverture des problématiques de santé et d'environnement. En collaboration avec des experts scientifiques du CIRAD et des formateurs du média cambodgien Thmey Thmey, cette formation a permis aux journalistes cambodgiens de saisir cette approche et son importance pour traiter efficacement des enjeux complexes.
Cette formation a été conçue pour être la plus interactive possible, favorisant un échange interprofessionnel entre le secteur des médias et le monde scientifique. Plusieurs intervenants externes ont été invités à partager leurs points de vue et leur expérience concernant l'approche "Une seule santé", y compris le Dr. Thai Savuth, Directeur du Prevention and Control Bureau au sein du département de prévention des maladies émergentes, rattaché au ministère cambodgien de la Santé.
Le groupe a également pu compter sur l’implication du professeur Chea Bunna, de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université Royale de l'Agriculture, et également membre du Réseau Universitaire One Health du Cambodge (CAMBOHUN).
Enfin, une visite de l’Institut Pasteur de Phnom Penh a achevé de compléter leur vision de l’écosystème "Une seule santé" au Cambodge.

L'objectif était de fournir aux journalistes un panorama complet de l'application de cette approche au Cambodge, tant par les autorités que par les ONG et les centres de recherche, en vue de mener des études, de planifier des politiques publiques et de réaliser des initiatives de prévention et de sensibilisation.
Une attention particulière a été accordée à la manière dont les journalistes peuvent vulgariser ces enjeux pour le grand public. Cette démarche sera poursuivie lors de futures formations sur les techniques d'interview et le journalisme mobile, qui se tiendront à l'automne 2024. Ces formations viseront à renforcer la capacité des journalistes à transformer des informations scientifiques, parfois complexes, en contenus accessibles et engageants, afin d'en favoriser une large diffusion auprès du grand public.
