Une formation en ligne gratuite (MOOC) pour favoriser l’action citoyenne en Afrique francophone

Une formation en ligne gratuite (MOOC) pour favoriser l’action citoyenne en Afrique francophone

13 octobre 2021

Après le succès de la formation en ligne (MOOC) Connexions Citoyennes qui a regroupé près de 5 500 personnes d’Afrique francophone en 2020, CFI, l’agence française de développement médias, lance une seconde édition, enrichie de contenus additionnels.

En moins d’une décennie, l’explosion des médias en ligne et l’exigence croissante d’une action publique plus efficace en Afrique ont laissé entrevoir des opportunités innovantes dans le domaine de l’initiative citoyenne qui sont connues sous le terme de civic tech. Des outils numériques sont aujourd’hui disponibles, mais le manque de connaissances et l’absence d’un écosystème dynamique freinent le développement de ces projets. Dans la continuité de ses actions pour relever ce défi, CFI a lancé la deuxième édition de son MOOC lundi 11 octobre.

La notion de CivicTech regroupe les initiatives numériques au service des pratiques démocratiques ; elles peuvent faciliter une participation citoyenne à la vie publique plus large, plus rapide, et à moindre coût.

Pour appréhender plus simplement ce secteur prometteur, CFI a produit le MOOC Connexions Citoyennes, pensé comme un outil de sensibilisation aux enjeux, aux contraintes et aux possibilités de l'innovation numérique et citoyenne.


Intégré au projet Connexions citoyennes 2, co-financé par l'Agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce MOOC est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent développer ou utiliser des solutions citoyennes et numériques, notamment les jeunes et les femmes, mais aussi les autorités publiques, les médias et les organisations de la société civile (OSC).
 

3 mois pour renforcer ses compétences

Les contenus de cette seconde édition sont entièrement gratuits. Ils sont disponibles depuis le 11 octobre 2021 et le resteront jusqu’au 11 janvier 2022. Les bénéficiaires ont accès à 30 vidéos pédagogiques animées, à des quiz et à un forum en ligne. Une attestation électronique sera délivrée aux personnes ayant validé l’ensemble du parcours.

Au terme de leur formation, les personnes les plus aguerries pourront postuler à l'appel à projet, en espérant faire partie des 25 lauréates et lauréats qui seront accompagnés dans le développement de leur projet.

Rendez-vous ici pour vous inscrire :

connexions-citoyennes.com