Sensibiliser la population et les décideurs politiques à l’approche "Une seule santé"

Sensibiliser la population et les décideurs politiques à l’approche "Une seule santé"

Retour sur le parcours de CFI aux côtés des journalistes d’Asie du Sud-Est et de l’approche "Une seule santé".

Des regards croisés

Alors que le projet Des médias, une santé touche à sa fin, nous partons à la rencontre des journalistes soutenus par CFI au Vietnam, au Cambodge, au Laos et aux Philippines. Deux années de collaboration ont permis à ces journalistes de maîtriser les tenants et aboutissants de l’approche "Une seule santé", et de l’utiliser pour traiter des questions médicales et environnementales stratégiques dans leurs pays respectifs.

Cette approche, de plus en plus adoptée par les scientifiques, aide à décoder, expliquer et donner du sens aux problématiques complexes en matière de santé et d’environnement, ainsi qu’à leurs impacts, pour le grand public. Pourtant, avant le lancement du projet, elle restait quasiment inconnue des communautés et des journalistes.


Un partenariat tourné vers l’impact

Le partenariat noué par CFI avec 18 médias d’Asie du Sud-Est a permis de former une cinquantaine de journalistes à cette approche, les aidant ainsi à mieux informer leur public, la société et les décideurs politiques sur les questions de santé et d’environnement. 
Grâce au soutien de CFI, plus de 150 contenus fiables et attractifs ont été produits selon les principes de l’approche "Une seule santé", renforçant ainsi leur influence sur les politiques publiques.

Nos dernières actualités