Rapport d’activité 2021

Rapport d’activité 2021

12 mai 2022

En 2021, CFI a mené 35 projets aux côtés des médias du monde entier pour développer un journalisme constructif face à la désinformation.

Les journalistes du monde entier évoluent dans des contextes politiques et sociaux de plus en plus difficiles. Partout, la montée de l’autoritarisme et de l’illibéralisme s’accompagne d’un accroissement des manipulations de l’information et de la circulation de fausses nouvelles. Le pouvoir des médias engagés pour une information pluraliste et démocratique s’en trouve sans cesse plus menacé. Dans ce contexte, le rôle de CFI apparaît chaque année comme plus essentiel que jamais. La publication de son dernier rapport d’activité annuel est l’occasion pour l’agence de revenir sur les temps forts de son action en 2021.

Au cœur de l’activité : les infox, l’environnement, l’égalité des genres et l’engagement citoyen

En octobre 2021, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Thierry Vallat, Président-Directeur général de CFI, ont signé le nouveau contrat d’objectifs de l’agence 2021-2023. Ce contrat a réaffirmé l’identité et la place de CFI en tant qu’opérateur de référence dans le domaine de l’aide au développement des médias et a cristallisé quatre axes d’intervention prioritaires :

  • la lutte contre la désinformation,
  • l’égalité entre les femmes et les hommes,
  • la protection de l'environnement,
  • la promotion de la démocratie et l’engagement citoyen.

Des projets au service d’une information plus juste et vérifiée

En 2021,CFI a mis en œuvre 35 projets dans une vingtaine de pays, principalement concentrés en Afrique subsaharienne, dans le monde arabe et dans les pays du voisinage de l’Union européenne. Pour accompagner durablement les bénéficiaires, ces projets s’articulent autour d’actions concrètes : formation de journalistes, accompagnement à la production de contenus, mise en réseau de professionnel•les...

Découvrez notre rapport annuel d’activité

Rapport d’activité 2021