Quatorze journalistes philippins formés à l’approche « Une seule santé »

Quatorze journalistes philippins formés à l’approche "Une seule santé"

Quatorze journalistes philippins à la découverte de cette approche novatrice pour mieux couvrir les sujets environnementaux et médicaux.

Du 10 au 13 septembre dernier, dans le cadre du projet Des médias, Une santé, CFI a eu l'opportunité de former 14 journalistes philippins à l'approche scientifique "Une seule santé". Cette méthode met en lumière l'interconnexion entre trois éléments essentiels que sont la santé humaine, la santé animale et l'environnement, afin d'aborder des problématiques telles que les maladies émergentes, la résistance aux antibiotiques, l'impact des pesticides et les dangers liés à la déforestation.

Les Philippines sont particulièrement touchées par ces questions, que la diversité de ses territoires rend d’autant plus nombreuses. Cependant, elles demeurent encore mal comprises tant par la population que par les journalistes formés par CFI, malgré leur spécialisation dans les thématiques de santé et d'environnement.

En collaboration avec des experts du CIRAD et des formateurs média de l’organisme Media.Xchange, cette formation a permis aux journalistes d'explorer cette approche et de saisir son importance pour traiter des enjeux complexes de manière efficace. L'interactivité y a été centrale, et a favorisé un échange entre les professionnels des médias et ceux du milieu scientifique.

Des intervenants extérieurs, dont des représentants de l’OMS, de la FAO, du réseau d’universités PHILOHUN, et de l’Université des Philippines à Los Banos, ont partagé leurs perspectives et expériences concernant l'approche « Une seule santé ». L'objectif était d'offrir aux journalistes une vue d'ensemble sur l'application de cette approche aux Philippines, tant par les autorités que par les ONG et les centres de recherche, afin de soutenir des études, de planifier des politiques publiques et de mener des initiatives de prévention et de sensibilisation. 
Dans cette optique, le groupe a également pu compter sur la contribution du Dr Noël Miranda tout au long des quatre jours, en tant que conseiller Santé globale et conseiller "Une seule santé" pour le programme Global Health Technical Assistance and Mission Support (GH-TAMS), soutenu par USAID.

Une attention particulière a été accordée à la manière dont les journalistes peuvent rendre ces enjeux accessibles au grand public, un travail qui se poursuivra dans le cadre de futures sessions de formation sur les techniques d'interview et le journalisme mobile, prévues à l'automne 2024. 
L'objectif de ces formations est d'aider les journalistes à transformer des informations scientifiques, souvent difficiles à appréhender, en contenus accessibles et ludiques pour le grand public.

Image
training2_philippine

Nos dernières actualités