Philippines : lancement du projet "Des médias, une santé" à Manille
Projet associé
Des médias, une santéCanal France International (CFI), en partenariat avec l’ambassade de France à Manille, a officiellement lancé, le 9 septembre 2024, le projet "Des médias, une santé" à Manille (Philippines) en réunissant des journalistes, des professionnels de la santé et des représentants d’autorités à l’occasion d’un séminaire suivi d’une formation d’une semaine visant à mettre en lumière le rôle des médias dans la promotion de la santé publique et environnementale.
Le séminaire a été inauguré par Marie Fontanel, ambassadrice de France aux Philippines, par le Secrétaire au ministère de la Santé, S.E. Teodoro Herbosa, par la secrétaire adjointe au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, Jacqueline Caancan, et par Brieuc Lahellec, responsable du projet "Des médias Une santé".
Le projet "Des médias, Une santé", soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et mis en œuvre par la CFI, en collaboration avec le CIRAD, vise à former 14 journalistes philippins à la production de contenus journalistes traitant de l’approche One Health.
Des médias, Une santé : une approche pour un monde plus durable
En Asie du Sud-Est, les densités humaines et animales sont parmi les plus élevées au monde. La pression que les sociétés exercent sur l’environnement (déforestation, urbanisation, transport), couplée aux conséquences du réchauffement climatique (sécheresses, typhons, inondations), a un impact majeur sur la santé. Plutôt que de continuer à isoler les questions environnementales, vétérinaires et médicales, l’approche "One Health" propose une vision plus globale de la santé qui tient compte de l’interdépendance entre l’environnement, la santé animale et la santé humaine.
Cette approche reste cependant peu connue des populations et des médias. Le projet "Des médias, Une santé" a pour mission de renforcer les compétences des médias au Laos, au Cambodge, au Vietnam et aux Philippines à traiter de l’approche « One Health » en formant une cinquantaine de journalistes et en soutenant la production de contenus sur cette approche.
L’objectif ? Sensibiliser à l’approche “One Health” en encourageant la collaboration interdisciplinaires entre des acteurs complémentaires
Le séminaire de lancement du projet a réuni 113 représentants d’organismes politiques, de médias, d’organisations internationales et de la société civile, ainsi que de nombreux scientifiques et les 14 journalistes philippins sélectionnés pour participer au projet. Tous se sont réunis pour prendre part à cet évènement de sensibilisation à l’approche "One Health" et sur les moyens de l’utiliser opérationnellement en contexte local.
Les discussions ont d’abord porté sur les implications de l’approche "One Health" aux Philippines, mais aussi son utilisation au niveau plus large de l’ASEAN avec Flavie Goutard, vétérinaire et épidémiologiste au CIRAD, et Vicente Y. Belizario, Jr., professeur au Collège de santé publique et président du Consortium universitaire philippin pour la santé publique. Leurs prises de parole ont été suivies de celle Pia Ranada, community manager au média Rappler, qui a présenté le rôle des médias et de la société civile dans la sensibilisation du public à l’approche "One Health".
Dans l’après-midi, Anna Oposa, directrice exécutive de Save Philippine Seas, Lionel Dabbadie, représentant de la FAO aux Philippines et Theresa Mundita S. Lim, directrice exécutive du Centre pour la biodiversité (CBA) de l’ASEAN, ont pu présenter aux participants les initiatives "One Health" menées aux Philippines pour préserver les milieux marins et aquatiques.
Lors de la session suivante, le Christelle Mae A. Cuevas, conseillère technique du programme "Breakthrough Action" d’USAID, Remil L. Galay, directeur du centre des zoonoses à l’Université des Philippines de Los Banos (UPLB), et Amado Antonio III, vétérinaire au bureau de l’industrie animale (BAI) au Ministère de l’Agriculture, ont mené un échange approfondi sur la compréhension et la prévention des maladies infectieuses, réémergentes et zoonotiques.
La rencontre s’est conclue sur un échange entre Geela Garcia, journaliste multimédia, et Eva Lecat, coordonnatrice générale de Médecins du Monde Philippines sur le lien crucial entre la santé des femmes et les changements climatiques.