
Mettre en lumière le lien entre santé et environnement auprès du public
Projet associé
Des médias, une santéRetour sur expérience : En quoi le projet Des médias une santé se distingue-t-il d'une formation classique ?
En Asie du Sud-Est, où les densités humaines et animales figurent parmi les plus élevées de la planète, la pression exercée par les sociétés humaines sur l’environnement (déforestation, urbanisation, développement des transports), combinée aux effets du changement climatique (sécheresses, typhons et inondations récurrents), peut avoir des répercussions immédiates et significatives sur la santé animale et humaine. Les perturbations environnementales et climatiques que nous connaissons actuellement exigent des réponses qui dépassent les approches sectorielles traditionnelles. L’approche "Une seule santé" propose une vision intégrée pour aborder ces enjeux.
Pourtant, elle demeure encore peu connue des populations concernées comme des médias de la région. Le projet Des médias une santé a permis de former des professionnels des médias à cette approche, afin qu’ils puissent remplir leur mission d’information et de préparation des populations d’Asie du Sud-Est à d’éventuelles crises futures.
En formant 55 journalistes d’Asie du Sud-Est à décrypter la complexité des questions sanitaires et environnementales et leurs impacts, CFI a poursuivi sa mission de soutien aux médias en tant qu’acteurs clés du développement. Nous partons désormais à la rencontre de certains journalistes soutenus par CFI au Vietnam, au Cambodge, au Laos et aux Philippines.


