Méditerranée : CFI et Orient XXI consolident un réseau de médias indépendants
Projet associé
Médias indépendants en Méditerranée 2Forts du succès du projet Médias indépendants en Méditerranée, mené de 2018 à 2021, Orient XXI et CFI ont décidé de poursuivre leur collaboration pour développer la mise en réseau des médias indépendants d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban et de Tunisie avec un second projet ambitieux : Médias indépendants en Méditerranée 2.
C’était en 2018 : au mois de mars, Orient XXI, un journal en ligne sur le monde arabe, le monde musulman et le Moyen-Orient, obtenait un financement de l’Agence française de développement (AFD) et de CFI pour la mise en œuvre de son premier projet de développement média : Médias indépendants en Méditerranée. Durant quatre ans, ce projet a permis la structuration d’un réseau de médias implantés en Algérie, Égypte, Jordanie, Liban et Tunisie mais aussi le développement des sites d'information indépendants dans le monde arabe, la publication d'enquêtes communes sur plusieurs thématiques (journalisme économique, journalisme et migrations, journalisme et langues arabes...) et la création de résidences entre les équipes pour encourager le partage de compétences professionnelles.
L’évaluation réalisée à l’issue de cette première phase, achevée en 2021, a mis en évidence la pertinence et l’importance du réseau de médias mis en place par Orient XXI et confirmé que le projet avait permis de renforcer les liens entre ses membres, qui ont souhaité voir le réseau consolidé à travers de nouvelles activités et projets conjoints.
Aujourd’hui, et face à l’engouement de toutes les parties prenantes au projet, Orient XXI a donc obtenu un nouveau financement de l’AFD pour la mise en œuvre d’une seconde phase du projet de 2023 à 2026. En complément, CFI a décidé d’accorder une subvention à Orient XXI pour permettre la réalisation d’activités dans le cadre du projet Médias indépendants en Méditerranée 2.
L’appui de CFI permettra notamment de :
- Réunir l’ensemble des rédacteurs et rédactrices en chef à l’occasion de la rencontre annuelle prévue fin septembre en Tunisie ;
- Organiser l’accueil de deux journalistes en résidence pour bénéficier d’une formation en août ;
- Soutenir la production de contenus sur des thématiques définies en commun par les membres du réseau, illustrée notamment par le dossier de publication "Monde Arabe. Santé mentale, un enjeu politique" , dont les articles sont publiés depuis fin juin sur le site d’Orient XXI.
Le projet se déroulera jusqu’au mois de décembre 2024.
Pour aller plus loin :