Médias 21 Afrique : premier atelier à Nairobi

Médias 21 Afrique : premier atelier à Nairobi

8 juin 2015

Du 1er au 11 juin 2015 , les bureaux de l’UNESCO à Nairobi (Kenya) ont accueilli la première formation destinée aux webjournalistes et blogueurs du Kenya, Tanzanie, Rwanda et Madagascar sélectionnés dans le cadre du projet Médias 21.
Au programme : appréhender les enjeux du changement climatique et mener des reportages professionnels adaptés aux contextes locaux.

Ils sont les lauréats du projet Médias 21 Afrique : 10 journalistes et bloggeurs ont participé à l'atelier dédié à l'écriture de sujets liés aux enjeux du changement climatique, en préparation de la couverture de la 21 e conférence des parties sur le changement climatique (COP21), dont la France sera le pays hôte en décembre prochain.

Sous la direction de Houmi Mikidache, journaliste free-lance spécialisée sur les questions d'environnement, et Duncan Mboyah, journaliste kenyan, les bénéficiaires s'approprient les grandes questions du changement climatique : les secteurs vulnérables, les politiques d'atténuation et d'adaptation mises en place dans leurs pays respectifs, les engagements nationaux en prévision de la Cop21, les enjeux internationaux et politiques.
Les séances de travail ont été ponctuées d'interventions de journalistes locaux, spécialisés dans le changement climatique, et de membres de l'Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique ( PACJA).

Vulgarisation scientifique

Ce workshop fut également l'occasion d'apprendre à traiter et à vulgariser des informations scientifiques en les rendant accessibles au public et de susciter des échanges entre communautés scientifiques et professionnels des médias. À ce titre, samedi 6 juin à l'IFRA (Institut Français pour la Recherche en Afrique) les journalistes bénéficiaires ont pu rencontrer une communauté de jeunes chercheurs scientifiques kenyans lors d'un atelier de travail organisé par l'ambassade de France à Nairobi.
Cette matinée a permis aux deux communautés de mieux prendre conscience de la nécessité de travailler conjointement afin de faire passer des messages compréhensibles et pertinents à une audience la plus large possible.

Les 10 journalistes partirent ensuite pour une mission de 3 jours dans la région de Taita Hills au Kenya, pour un reportage sous la caution scientifique de Paul-André Calatayud, chercheur à l'Institut de Recherche et de Développement ( IRD), afin d'appréhender la problématique du changement climatique et son impact sur les communautés de cette région à travers le cas des interactions entre insectes et plantes.
Cette mise en situation pratique, rendue possible par le soutien de l'Ambassade de France à Nairobi et l'IRD, clôtura ces 10 jours de formation.

Les bénéficiaires se retrouvèrent à Paris du 4 au 11 juillet 2015, pour couvrir la conférence Our Common Future Under Climate Change, co-organisée par l'INRA, le CNRS et l'UNESCO.

Le projet Medias21 est organisé en partenariat avec l'UNESCO et les ambassades des pays bénéficiaires.