Médialab Investigation : la 4ème enquête publiée traite de la mauvaise gestion dans les hôpitaux publics palestiniens

20 novembre 2020

Dans son enquête publiée sur Wattan, la journaliste palestinienne Wafa Arouri met en lumière la mauvaise gestion des équipements médicaux dans les hôpitaux, qui entraîne le gaspillage des fonds publics tout en mettant en danger la santé des citoyens. 

En 2003, c’était un hôpital dernier cri, aux équipements ultra-modernes, qui faisait la fierté des habitants de Turmus Aya, au nord de Ramallah. Aujourd’hui, l’hôpital de Cheikha Fatima n’est plus qu’une carcasse vide, abandonnée depuis plusieurs années, suite à la fermeture décidée par le ministère de la Santé. 

Près de 60 km plus au sud, à l’hôpital al-Khalil, à Hebron, le scanner est en panne depuis des mois. Comment un hôpital qui reçoit des centaines de milliers de patients peut-il avoir un appareil aussi important que ça [le scanner] en panne pendant aussi longtemps, sans le réparer ? s'indigne ainsi Youssef Jardat, dont la mère doit subir un scanner suite à un accident de la route. 

Dans son enquête, Wafaa Arouri tente de répondre à cette question. Elle interroge le directeur de l’hôpital, la conseillère du directeur de la commission de lutte contre la corruption, le directeur du bureau d'audit financier et de contrôle administratif de l'Etat (SAACB)… et révèle la négligence dans la maintenance des équipements médicaux, mais aussi des gestes intentionnels, comme le vol par un médecin des équipements publics hospitaliers pour son propre cabinet.

Son enquête, écrite et vidéo, est la quatrième à être publiée dans le cadre du projet Medialab Investigation, après celle d’Asaad Zalzali sur le trafic de médicaments en Irak, celle de Saïd Akrout sur le cancer du sein dans le sud de la Tunisie et celle de Dorra Abdelkader sur la violence psychologique envers les femmes en Tunisie. 

Médialab Investigation met en œuvre un accompagnement à la production de huit enquêtes dans le domaine de la santé, avec des sessions de formation, un accompagnement individualisé et une participation financière aux frais de réalisation des enquêtes.

L’enquête de Wafa Arouri est à lire (en arabe) sur le site de Wattan