MédiaLab Investigation : Une enquête sur la souffrance des patientes atteintes d'un cancer du sein à Tataouine

MédiaLab Investigation : Enquête sur la souffrance des patientes atteintes d'un cancer du sein à Tataouine

16 novembre 2020

La 2e enquête publiée dans le projet MédiaLab Investigation traite du cancer du sein dans le sud tunisien.

Saïd Akrout publie son enquête La souffrance des patientes atteintes d'un cancer du sein à Tataouine... entre l'échec de l'État et la cruauté de la société sur le site de Radio Tataouine.

MédiaLab Investigation : Une enquête sur la souffrance des patientes atteintes d'un cancer du sein à Tataouine


Rim, une jeune femme trentenaire, a traversé la Tunisie du sud au nord pour se faire soigner dans un hôpital spécialisé dans le traitement des tumeurs cancéreuses. En effet, à Tataouine, sa ville d’origine, il n’y a ni les équipements de santé, ni le personnel médical capable de la prendre en charge et de traiter son cancer du sein. Sans compter le regard des gens, qui stigmatise ces femmes dont le corps porte les traces de la maladie.

Saïd Akrout a recueilli le témoignage de Rim et celui d’autres femmes atteintes d’un cancer du sein dans la région de Tataouine. Dans son enquête, il questionne aussi les autorités médicales et les ONG pour comprendre les raisons de cette pénurie de médecins oncologues et de traitements adéquats, et révèle par ailleurs l’existence de pratiques comme les pots-de-vin et le harcèlement sexuel.

Son enquête est la seconde après celle d’Asaad Zalzali à être publiée dans le cadre du projet Médialab Investigation, qui met en œuvre un accompagnement à la production de huit enquêtes, avec des sessions de formation et une participation financière aux frais de réalisation des enquêtes.

L’enquête de Saïd Akrout est à lire (en arabe) sur Radio Tataouine