"Médicament hors de contrôle", une première enquête publiée dans le projet Médialab Investigation

23 octobre 2020

Asaad Zalzali publie la première enquête produite dans le cadre du projet Medialab Investigation, sur le site d’information libanais Daraj. Une enquête sur le trafic de médicaments en Irak.

Dès les premières lignes, Asaad Zalzali plonge son lecteur dans les ruelles étroites de Sadr City, à Bagdad, à la rencontre de Haïdar, jeune garçon de onze ans qui a perdu la vue après avoir reçu un traitement inadéquat dans une pharmacie sans licence de la capitale irakienne. 

pharmacie-enquete-medialab-investigation-cfi

Dans son enquête multimédia, mêlant texte, vidéos et enregistrements sonores, le journaliste d’investigation irakien retrace le parcours de médicaments subventionnés par le ministère irakien de la Santé, qui, vendus illégalement, se retrouvent dans les étals de fausses pharmacies et sur les trottoirs de marchands de rue, provoquant une pénurie importante de traitements dans les hôpitaux publics tout en mettant en danger la population. 

L’enquête d’Asaad Zalzali est la première enquête publiée dans le cadre du projet Médialab Investigation, qui met en œuvre un accompagnement à la production de huit enquêtes, avec des sessions de formation et une participation financière aux frais de réalisation des enquêtes.

L’enquête d’Asaad Zalzali est à lire (en arabe) sur Daraj.