Médialab Investigation : la 3ème enquête publiée traite de la violence psychologique à l’égard des femmes en Tunisie

20 novembre 2020

Signée Dorra Ben Abdelkader, cette 3e enquête du projet Medialab Investigation est publiée sur le site de la TAP (Agence Tunis Afrique Presse). 

Hoda a 35 ans mais elle en parait plus de 50. Son visage porte les traces de l’enfer qu’elle vit avec son mari. Tout ce que je fais ou propose devient objet de moquerie et de ridicule de la part de mon mari, dit-elle. Je n'ai plus de force, je suis incapable de réfléchir…
Pour pouvoir baisser ses paupières et se reposer un instant, la jeune Tunisienne prend du Lexomil, un médicament aux effets sédatif et soporifique. 

Dans son enquête sur les femmes victimes de violence psychologique en Tunisie, Dorra Ben Abdelkader traite d’un sujet encore tabou, en recueillant les témoignages de victimes, comme Hoda, mais aussi en interrogeant des personnels de santé, des psychologues, un psychiatre, une avocate…

Dr Hala Wanish

Son enquête est la troisième à être publiée dans le cadre du projet Medialab Investigation, après celle d’Asaad Zalzali sur le trafic de médicaments en Irak et celle de Saïd Akrout sur le cancer du sein dans le sud de la Tunisie. Médialab Investigation met en œuvre un accompagnement à la production de huit enquêtes dans le domaine de la santé, avec des sessions de formation, un accompagnement individualisé et une participation financière aux frais de réalisation des enquêtes.

L’enquête de Dorra Ben Abdelkader est à lire (en arabe) sur le site de la TAP