Loin de la capitale, Radio Nefzawa porte la voix du Sud tunisien

Loin de la capitale, Radio Nefzawa porte la voix du Sud tunisien

Au lendemain de la révolution tunisienne, les citoyennes et citoyens de la région de Kebili, dans le sud-ouest de la Tunisie, ont réclamé la création d’une radio régionale pour faire entendre leurs voix. C’est ainsi qu’est née, en 2012, Radio Nefzawa.

L’idée de créer une radio associative en région était à l’origine un simple projet de fin d’études, porté par son fondateur, Fahmi Blidaoui. Animé par une équipe de bénévoles ne disposant au départ que d’un ordinateur et d’un micro, ce média a commencé par émettre sur le web.
Nous voulions démontrer, à la fois aux ministères et aux journalistes nationaux, que cette région défavorisée a besoin d’être aidée, à l’échelle politique comme médiatique, déclare Fahmi Blidaoui.

Sélectionnée par CFI pour intégrer le projet Shabab up Radio !– pour encourager la professionnalisation des radios au lendemain des printemps arabes et favoriser la participation des jeunes –, la petite radio a bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour développer ses contenus, affiner son approche marketing et assurer sa viabilité économique. Radio Nefzawa s’attache à donner la parole aux populations locales et s’intéresse à leurs préoccupations quotidiennes, tout en essayant de valoriser le rôle des femmes et des jeunes.
Son équipe s’investit également dans le suivi de projets d’investissements à l’échelle régionale. Afin de développer son modèle économique, la radio a organisé plusieurs événements, dont des forums sur les médias et le développement à Kebili, et initié pour la première fois en Tunisie, le lancement de la journée mondiale de la radio. Elle participe à promouvoir les radios qui portent la voix du Sud tunisien et à changer les stéréotypes sur la jeunesse.

radio nefzawa


Nous sommes une radio associative, mais nous avons presque fait un meilleur travail que les radios privées en termes de contenus de proximité.

Aujourd’hui, afin d’assurer sa pérennité, le média développe aussi sa propre marque pour soutenir le savoir-faire artisanal de la région, notamment via la création de paniers à partir de fibres de palmiers, auxquels s’ajouteront bientôt les fameuses dattes de Kébili...


À travers les témoignages, les portraits de journalistes et les aventures humaines de notre série Aswat Jadida (Nouvelles voix, en arabe), découvrez dix années d’appui au développement des médias dans le monde arabe.

aswatjadida presse

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