L’interactivité au cœur des médias : 3 questions à Moustapha Seck et Eve Sokeng

L’interactivité au cœur des médias : 3 questions à Moustapha Seck et Eve Sokeng

Depuis avril 2022, les 38 médias bénéficiaires des 5 pays partenaires du projet (Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) bénéficient d’un accompagnement in situ d’une semaine afin d’améliorer la qualité de leur production en lien avec les ODD.

Moustapha Seck, directeur du média TV Ndar, et Eve Sokeng, directrice du média Aza Mag, témoignent après le passage de la formatrice Rafika Bendermel au Sénégal, en décembre dernier.

Quels sont les deux principaux apports de cet accompagnement (formation et coaching de 2022) dans votre manière de travailler ?
Eve Sokeng
: Les journalistes, les développeurs web et les designers graphiques ont maintenant une base journalistique solide, produisent du contenu visuel différent et de qualité. Nous avons totalement révolutionné notre média. Notre objectif au début du coaching était de produire plus de contenus vidéos et c'est ce que nous avons réussi à faire. Notre site internet est devenu plus attractif.
Moustapha Seck : Les coachings de 2022 nous ont permis de produire des contenus plus attractifs. Nous avons organisé des plateaux hors de nos studios avec un public, tout en permettant aux téléspectateurs de réagir, soit à travers les commentaires que nous épinglons au bas de l’écran, soit par appel téléphonique.

Eve Sokeng et la formatrice Rafika Bendermel
Eve Sokeng et la formatrice Rafika Bendermel


Quel(s) défi(s) pensez-vous pouvoir relever désormais au sujet de l’attractivité des contenus et/ou de l’interactivité ?
Eve Sokeng
: Nous sommes désormais tout à fait capables de comprendre ce que l'audience veut en termes de contenu : quel genre d'articles et/ou vidéos font grandir notre audience en postant de la matière qualitative et attractive.
Moustapha Seck : Nous avons déjà commencé à relever des défis au sujet de l’attractivité de nos contenus : la publication d’affiches avant les émissions, l’augmentation de notre communauté, qui est passée de 34 685 à 58 409 abonnés, et la possibilité pour elle de réagir (commentaires, questions…) avant et pendant l’émission.

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Quelles sont les perspectives de productions en lien avec les ODD dans votre média ?
Eve Sokeng
: Faire plus de ‘‘vox pop’’ sur l’égalité entre les sexes et sur la paix, la justice et les institutions efficaces, faire des plateaux sur la lutte contre le changement climatique, avec des reportages sur l'effet du changement climatique sur le quotidien des femmes, en recueillant leurs témoignages et en expliquant leur vécu.
Moustapha Seck : Nous avons deux productions en cours, une émission hebdomadaire sans tabou dédiée à la santé, la prévention au bien-être intitulée Minutes santé, et une émission sur l’égalité entre les sexes, dénommée Signares, qui fait la promotion, sur un plateau interactif, de femmes leaders de la région de Saint Louis, afin de partager leurs expériences et de permettre à la jeune génération de s’identifier à elles.

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