Le média numérique libanais Labneh&Facts développe le format photoreportage
Projet associé
Médialab innovationDepuis février 2022, la journaliste du média numérique libanais Labneh&Facts, Marie José Daoud, est accompagnée par la photographe indépendante Aline Deschamps pour développer, durant trois mois, du contenu journalistique sous forme de photoreportage.
Marie José Daoud était à la recherche d’une nouvelle forme narrative pour décrire la situation actuelle du Liban, qui vit depuis 2018 une crise économique sans précédent.
Choisir la photographie de presse, c’est choisir un vecteur important de l’information. Selon la journaliste, si le texte vient au service de la photographie, cette dernière en renforce l’impact et l’intérêt. Alors que la livre libanaise a perdu 95% de sa valeur, que le prix des produits de première nécessité a été multiplié par dix, produire un contenu éditorial sous ce format, s’efforçant de répondre à la question Qu’est-ce qu’aujourd’hui la pauvreté au Liban ? était une évidence pour Labneh&Facts.
Le choix d’être appuyée par la photographe Aline Deschamps n’est pas lié au hasard mais à une sensibilité commune au traitement de certaines problématiques. En effet, ses différents travaux, largement diffusés dans des publications telles que The New York Times, Le Monde, Al Jazeera et The Huffington Post, se concentrent principalement sur des questions liées à l’identité, notamment le genre, la migration, l’exil et le patrimoine culturel. Ces mêmes questions peuvent être traitées par Labneh&facts sous un angle volontairement constructif.
À raison de deux jours de mentoring par mois, cet accompagnement contribuera à développer une offre journalistique créative en français sur le site web du média et les réseaux sociaux, attendue par le lectorat de Labneh&Facts, et visera à consolider les compétences et expertises de la journaliste. Il contribuera aussi à la pérennité du média par la création d’un nouveau format éditorial pouvant susciter l’intérêt d’annonceurs, mécènes ou autres investisseurs.
MédiaLab Innovation accompagne le développement de trois médias numériques, algérien et libanais : 24h Algérie, site d’information généraliste algérien, Labneh&Facts, site numérique libanais pour les 25-35 en français, et Yomkom, site numérique libanais destiné aux jeunes, en arabe et en français.