Lancement des premiers ateliers Médialab pour Elles
Projet associé
MédiaLab pour EllesC’est à Douala et à Abidjan que se sont tenues, début mars 2021, les premières formations en data journalisme et enquête sur le genre. Retour sur l’événement.
Point de départ d’une série de plusieurs ateliers et d’enquêtes en data journalisme autour des données ouvertes et disponibles sur le genre et les inégalités femmes-hommes, ces deux premières sessions marquent le début d’investigations collaboratives fortes et durables.
Elle ont rassemblé, à Douala du 1er au 5 mars, avec l’aide d’ADISI Cameroun, puis à Abidjan du 8 au 12 mars, 12 journalistes (6 au Cameroun et 6 en Côte d’Ivoire).
Grâce aux formatrices et formateurs, Paul-Joël Kamtchang et Madeleine Ngeunga au Cameroun, ainsi que Satou Kane et Anderson Diedri en Côte d’Ivoire, ces journalistes ont été initiés aux techniques et enjeux du data journalisme et ont travaillé sur leur sujet d’enquête commune.
L’objectif de Médialab pour Elles est d’accompagner et de soutenir deux investigations collectives dans chaque pays, organisées en trinômes. Les projets ont ainsi été reprécisés et recadrés.
Au Cameroun, il s’agit, d’une part, de la question de la scolarisation et de l’alphabétisation des jeunes filles en zone rurale et, d’autre part, du rôle et de la place des femmes dans l’économie numérique et digitale.
En Côte d’Ivoire, les enquêtes concernent l’impact de la Covid-19 sur les activités génératrices de revenus des femmes et jeunes filles du secteur informel du Grand Abidjan, mais aussi les inégalités de genre dans le cadre de l’émigration.
D’autres sessions d’approfondissement sont prévues au Cameroun et en Côte d’Ivoire, en mai puis en juillet. Seront organisées également fin mars début avril – à Niamey au Niger ainsi qu’à Antananarivo à Madagascar, les deux autres pays concernés par ce projet – des formations identiques pour renforcer la dynamique transnationale et francophone du journalisme de données sur l’égalité des genres en Afrique subsaharienne.