Journée internationale du fact-checking : CFI réaffirme son engagement dans la lutte contre la désinformation
Projet associé
Désinfox AfriqueLes infox posent des défis mondiaux sans précédent pour l’accès des populations à une information fiable et de qualité. Ces informations mensongères, délibérément tronquées pour influencer l’opinion publique, circulent massivement sur Internet et les réseaux sociaux, polluant le débat public et menaçant la cohésion sociale dans un nombre croissant de pays. Engagé pour l’accès à une information de qualité pour toutes et tous, CFI contribue au combat contre la désinformation en menant plusieurs projets de formation au fact-checking dans le monde entier :
Désinfox Sahel - Lutter contre la propagation des infox en Afrique francophone
Le projet Désinfox Sahel forme un réseau régional de médias de fact-checking en Afrique francophone pour accélérer leur réponse à la désinformation grâce à un système commun de veille et d’alerte. En 2024, ce réseau, nommé Plateforme africaine des fact-checkers francophones, bénéficiera d'une formation à l’enquête OSINT (renseignement de source ouverte) et lancera ses premières investigations collectives, avec le soutien d'expertes et d’experts européens. En complément, CFI lancera en fin d'année le projet Désinfox Réseaux pour continuer à consolider la Plateforme africaine des fact-checkers francophones, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle et apportera un soutien technique et financier pour les enquêtes sur les manipulations de l'information en Afrique.
Désinfox Afrique - Contribuer à une information fiable et indépendante en Afrique de l’Ouest et Centrale
En partenariat avec l’organisation panafricaine Africa Check, Désinfox Afrique renforce les compétences en fact-checking de journalistes de six pays d’Afrique (Sénégal, Cameroun, République centrafricaine, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire). Cela se traduit notamment par des formations aux outils numériques avancés de vérification des faits (Smart Breverty, Listicle…), ou encore l’appui à la recherche de financements et à la viabilité économique.
Qarib - Accompagner les médias pour favoriser la cohésion sociale au Moyen-Orient
Au Proche et Moyen-Orient, les médias constituent de puissants outils de transformation sociale, capables d’apaiser les tensions entre les communautés. Qarib encourage les médias en Irak, Jordanie, Liban et Palestine à promouvoir la cohésion sociale et le débat public, ainsi qu’à renforcer leur indépendance et leur rôle dans la lutte contre la désinformation. Plusieurs activités sont ainsi dédiées à la sensibilisation au fact-checking et au soutien à des initiatives de vérification de l'information en langue arabe, avec notamment, un appui au Arab Fact-Checkers Network pour le développement de nouveaux outils (Chat Bot, Market Place).
Des médias, une santé - Le journalisme au service de la santé en Asie du Sud-Est
Grâce à l'initiative Des médias, une santé, plus d'une cinquantaine de journalistes du Viêtnam, Cambodge, Laos et Philippines se perfectionnent aux méthodes de vérification d'informations environnementales et sanitaires. Ce programme de formations en fact-checking est conçu pour leur éviter d’être trop systématiquement confronté.es à la désinformation, notamment dans le domaine crucial de la santé mondiale. Il les outille à déjouer les fausses nouvelles et à créer des contenus interactifs de vérification des faits, prêts à être diffusés sur les réseaux sociaux.