Journalisme d’investigation : lancement d’un cycle de formation en partenariat avec Mediapart
Projet associé
Cycle de formation au journalisme d'enquêteCFI organise, en partenariat avec Mediapart et avec le soutien de la sous-direction de la gouvernance démocratique du ministère des affaires étrangères, un cycle de formation sur le thème du journalisme d'investigation lié aux questions de corruption, de transparence et de droit à l'information, destiné à des journalistes d'Algérie, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie.
Quatre sessions de formation de quatre jours auront lieu au
CAPJC (Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs) à Tunis entre novembre 2013etfévrier 2014.
L'objectif est de produire des enquêtes autour des questions concernant la corruption, la transparence et le droit à l'information, pour qu'elles soient achevées et publiables en fin de formation.
À l'issue d'un appel à projets lancé en octobre 2013, une commission de sélection s'est réunie le 15 novembre pour étudier les candidatures de journalistes de presse écrite ou en ligne algériens, marocains, mauritaniens ou tunisiens et sélectionner les projets pour cette formation.
10 projets d'enquête ont été retenus, dont 4 proposés par des binômes, soit 14 participants.
La première session de formation se tiendra du
12 au
15 décembre 2013 à Tunis dans les locaux du CAPJC.
Elle sera assurée par François Bonnet et Fabrice Arfi, journalistes à
Médiapart, et le journaliste marocain Ali Lmrabet.
Elle portera sur la fonction du journaliste dans le débat public, les spécificités du journalisme d'enquête, la protection du journaliste, ainsi que ses droits et devoirs tels qu'ils sont définis par les conventions et textes internationaux.