Encourager la production de contenus sur le genre et les conséquences de la crise sanitaire dans le monde arabe

Encourager la production de contenus sur le genre et les conséquences de la crise sanitaire dans le monde arabe

3 novembre 2022

Quinze journalistes de quatre pays du monde arabe (Liban, Irak, Égypte et Yémen), sélectionnés pour leur travail et leur intérêt pour l’égalité des genres dans leur pays, vont bénéficier d’un programme d’accompagnement de trois mois.

Cette dernière activité du projet Ama Baad 2 s’inscrit dans le cadre d’une approche globale, encouragée par la Stratégie genre de CFI. Le programme d’accompagnement a débuté en octobre 2022 par un cycle de formation en six sessions. Ce cycle vise à donner aux journalistes les outils nécessaires pour couvrir les questions relatives à l’égalité des genres et appliquer l’approche genre à d’autres thématiques comme la santé, l’environnement, l’économie, ou encore l’éducation.
La formation sera principalement axée sur : le journalisme sensible au genre, les concepts-clés (égalité des chances, mixité, parité, discrimination positive…), les droits fondamentaux liés au genre, la violence à l’égard des femmes, l’intégration de l’approche genre dans le traitement médiatique et enfin les règles de la déontologie journalistique, relatives à l’égalité des genres.

Accompagnement personnalisé et soutien financier

Puis les journalistes seront accompagnés par deux expertes pendant deux mois (novembre et décembre 2022), afin de produire des contenus sur le genre et les conséquences de la crise sanitaire. Ils et elles bénéficieront également d’un soutien financier de 1000€ à 2000€, pour réaliser des sujets sous plusieurs formats : articles, vidéos et podcasts.

À la fin de la période de production, un monitoring de contenus sera lancé pour analyser leur qualité, en utilisant les outils d'évaluation élaborés dans le cadre d’autres projets, comme Makanati. Ces sujets seront publiés par plusieurs médias et plateformes dont Hodaj.net et Makanati.net.


Depuis 2020, Ama Baad 2 fournit aux journalistes arabophones des ressources pour mieux intégrer au traitement de l’information les enjeux du développement, en particulier ceux liés aux conséquences de la pandémie de Covid-19.