Du journalisme de guerre au journalisme de paix - Conférence en Libye - 11 et 12 avril 2012
Un an après le début de la guerre en Libye, CFI organise, en partenariat avec le Benghazi Media Center et l'agence de presse Aroos Al Bahr , une conférence sur la transition du journalisme de guerre au journalisme de paix.
Plus d'une centaine de participants libyens sont attendus en provenance de Tripoli, de Benghazi comme de Misrata pour assister à un évènement qui est une grande première dans ce pays. Des personnalités du monde des médias français viendront débattre avec ces journalistes venus de la société civile pour couvrir spontanément la révolution, et manifesteront la volonté de la France de participer à la refondation des médias libyens.
Cette nouvelle génération - à l'incontestable motivation et aux multiples compétences - a en effet de fortes attentes en termes de formation, mais aussi de reconnaissance. CFI souhaite l'accompagner dans la durée et l'organisation de cette rencontre de Benghazi est une première étape de cette dynamique.
Issus de la société civile, étudiants, blogueurs informaticiens libyens, ces jeunes se sont improvisés reporters d'images, photographes ou encore journalistes dans le feu de l'action. Très engagés, ils ont fait la révolution, à titre individuel ou au sein de groupes constitués (Aroos Al Bahar News Agency…), et sont désormais en demande de professionnalisation.
Le programme s'articule autour de six tables-rondes :
- § Le journalisme de guerre
- § Le paysage médiatique libyen
- § Du citoyen journaliste au journaliste citoyen
- § Éthique et déontologie
- § Médias traditionnels, nouveaux médias
- § Les fondations d'un paysage médiatique libre
De nombreux intervenants français et libyens viendront ainsi partager leurs expériences, parmi eux :
-
Jérôme Bony - France Télévisions
-
Randa Habib - AFP
-
Sylvie Kauffmann - Le Monde
-
Antoine Cormery – France 24
-
Rajab Benghuzzi - Al Aasima TV
-
Ahmad Balras Ali - Aroos Al Bahr News Agency
Télécharger le programme détaillé du colloque (pdf - 1,60 Mo)