
Douze journalistes et représentants du ministère de l’Information laotien formés à l’approche "Une seule santé"
Projet associé
Des médias, une santéDouze journalistes et représentants du ministère de l’Information laotien ont découvert l’approche scientifique "Une seule santé" pour mieux appréhender les sujets environnementaux et médicaux.
Du 16 au 20 septembre 2024, CFI a formé douze journalistes et représentants du ministère de l’Information laotien à l'approche scientifique "Une seule santé" dans le cadre du projet Des médias une santé. Cette méthode novatrice vise à explorer l'interconnexion entre trois éléments fondamentaux : la santé humaine, la santé animale et l'environnement, afin de mieux comprendre des problématiques telles que les maladies émergentes, la résistance aux antibiotiques, l'impact des pesticides et les dangers liés à la déforestation.

Le Laos expérimente un certain nombre de ces problématiques, mais fait face à un manque de compréhension tant au sein de la population que parmi les journalistes, même ceux formés par CFI, qui possèdent déjà une expertise dans les domaines de la santé et de l'environnement. Menée en collaboration avec des experts du CIRAD, le Dr Dethaloun Meunsene, microbiologist à l’Université nationale du Laos et des formateurs média de l’organisme Events for Good, cette formation a permis aux journalistes d'approfondir leur compréhension de cette approche et de son importance pour traiter des questions complexes.
L'interactivité a été au cœur de cette formation, conçue comme un véritable échange entre les professionnels des médias et les scientifiques. Des intervenants extérieurs ont permis leur ont permis de partager leurs perspectives et expériences concernant l'approche "Une seule santé", avec notamment l’intervention du professeur Mayfong Mayxay, Responsable de recherche sein du Lao-Oxford-Mahosot Hospital-Wellcome Trust Research Unit (LOMWRU) et Vice-Président de la Lao University of Health Sciences, rattachée au Ministère de la Santé.

L'objectif était d'offrir aux journalistes une vue d'ensemble de l'application de cette approche au Laos, tant par les autorités que par les ONG et les centres de recherche, afin de favoriser des études, de planifier des politiques publiques et de développer des initiatives de prévention et de sensibilisation. Deux visites de terrain à l’Institut Pasteur du Laos et à LOMWRU ont complété ce panorama.
Une attention particulière a été accordée à la manière dont les journalistes peuvent rendre ces enjeux accessibles au grand public. Ce travail se poursuivra à travers des sessions de formation sur les techniques d'interview et le journalisme mobile, prévues pour l'automne 2024. L'objectif de ces formations est d'aider les journalistes à transformer des informations scientifiques, souvent difficiles à appréhender, en contenus accessibles et engageants, afin d'en faciliter la diffusion auprès d'un large public.
