Dix nouvelles recrues pour MédiaSahel
Projet associé
MédiaSahelEn novembre 2019, quatre formatrices et six formateurs – des journalistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso – ont été initiés à l'ingénierie pédagogique et à l'animation de formations sur les fondamentaux du journalisme et l'interactivité.
Des interventions sur la vérification des faits et la relation femmes & conflits ont complété ces modules. A l'issue de ces trois semaines de formation, ils ont rejoint le pool de formatrices et formateurs déjà constitué et sont prêts à animer les différentes formations prévues pour les radios partenaires de MédiaSahel, et ce, dans les langues parlées dans les zones cibles du projet.
Exercice pratique pour une émission interactive / © Olympia de Maismont
Selon leur formatrice, Sophie Ekoué, le bilan est plutôt satisfaisant. Le dispositif mis en place et le contenu des modules ont été appréciés. Bon nombre de ces journalistes avaient déjà suivi des formations de formateurs, mais sans jamais "toucher du doigt ces concepts et comprendre l'importance de l'approche pédagogique lorsqu'on s'adresse à des adultes, journalistes, de sexe masculin ou féminin".
Enregistrement d'une émission interactive / © Olympia de Maismont
Le journalisme sensible au genre et au conflit sera le thème de la prochaine formation de ce type, prévue à partir d'avril 2020.
"Je ne m'attendais pas à en apprendre autant. Je me suis rendu compte que je ne savais pas les différentes étapes à respecter pour écrire un bon « papier » et que je ne connaissais rien à l'ingénierie pédagogique… Je remercie vraiment CFI et ses partenaires."
Un participant