Deuxième Forum international sur le Yémen : CFI soutient la diffusion en direct
Projet associé
YamaniyatLe deuxième Forum international sur le Yémen (FIY), qui s’est tenu à La Haye du 12 au 15 juin 2023, se voulait être un espace de promotion du dialogue entre les Yéménites eux-mêmes et la communauté internationale, dans le but commun de rétablir la paix dans le pays.
Plus de 250 personnes, parmi lesquelles des représentant•es des partis politiques yéménites, des communautés minoritaires, des acteurs de la société civile, des experts et expertes et des diplomates, ont participé aux débats portant sur la crise yéménite.
Ces assises ont été relayées en direct par deux journalistes, une femme et un homme, respectivement en provenance d'Aden et de Sanaa, sélectionné•es pour leur connaissance approfondie du paysage politique et des sensibilités géographiques, ainsi que pour leur professionnalisme et leur engagement à fournir une information neutre et fiable au peuple yéménite. Ces deux professionnel•les de la presse ont représenté à la fois le sud et le nord du Yémen unifiés depuis 1990.
Outre la diffusion en direct des plénières, des sessions et des ateliers parallèles, les deux journalistes ont également réalisé plus de 20 entretiens avec des personnalités yéménites et internationales, qui ont partagé leur vision et adressé des messages au peuple yéménite. L'ambassadeur de l'Union européenne au Yémen, Gabriel Munuera Vinals, a réaffirmé le soutien de l'UE envers le peuple yéménite. "L'UE continuera à soutenir le peuple yéménite. Nous soutiendrons tous les efforts et les initiatives constructives en faveur d'une paix inclusive et durable au Yémen", a-t-il promis.
Une étape importante vers la résolution du conflit au Yémen
Khaled Bahah, ancien vice-président et ancien premier ministre du Yémen, s’est félicité de la tenue de cet événement et est convaincu qu'il jouera un rôle crucial dans la perspective d'une sortie de crise. "Nous sommes fiers de ce forum qui a rassemblé les Yéménites et qui a permis aux différents points de vue d'être entendus. Ces négociations inclusives constituent une étape importante vers la résolution du conflit au Yémen", a-t-il affirmé.
La France soutient fortement le renforcement du rôle de la femme yéménite dans le processus de paix
La France, par la voix de son ambassadeur, a plaidé en faveur de la participation des femmes dans le rétablissement de la paix au Yémen. "La femme représente la moitié de la population yéménite. Bien évidemment, la France soutient fortement le renforcement du rôle de la femme yéménite dans le processus de paix", a déclaré Jean-Marie Safa.
Même son de cloche du côté de Wedad Al-Badawi, présidente du Culture Media Center et journaliste, qui appelle à "l’application effective et concrète de la loi 1325 au Yémen, en faisant pression sur les différentes parties pour qu'elles autorisent la participation des femmes aux négociations politiques, afin de consolider le processus de paix au Yémen."
La diffusion de ce forum, notamment sur les réseaux sociaux, s’est faite grâce au soutien de CFI à l'un de ses partenaires yéménites, Future Vision Organization. Cela a permis d'atteindre le plus grand nombre de Yéménites possible. Les journalistes yéménites ont aussi été invité.es par la radio Monte Carlo Doualya (MCD) à parler du Forum et de la situation des femmes au Yémen.
Enfin, CFI a profité de cette occasion pour annoncer le lancement d’un nouveau projet au Yémen, Yamaniyat, pour promouvoir la participation des femmes dans le processus de paix.