Des journalistes yéménites se forment à la production de contenus en faveur des droits des femmes
Projet associé
MakanatiLe Studies and Economic Media Center (SEMC) a organisé en septembre dernier, à Taiz et Aden, deux sessions de formation pour renforcer les capacités des médias yéménites à traiter des questions relatives à l'égalité des genres et aux droits des femmes.
Vingt-huit journalistes des gouvernorats d'Aden, Sana'a, Hadhramout, Taiz et Hodeida ont bénéficié de ces sessions intensives de trois jours chacune, portant sur les techniques éditoriales, la rédaction, le plaidoyer en faveur des droits des femmes, la sécurité au travail et la sécurité numérique.
L’objectif de cette formation, organisée dans le cadre du projet Makanati, est de contribuer à faire connaitre les problèmes des femmes au Yémen, à défendre leurs droits garantis par la constitution et à placer les questions relatives aux femmes au premier plan dans les médias et ce, à tous les niveaux.
"C’est l'un des meilleurs programmes de formation dont j’ai pu bénéficier en tant que journaliste. J’ai acquis des compétences en rédaction, en particulier pour structurer mes idées et produire des contenus pertinents en faveur des droits des femmes au Yémen". Amani Almolaiki, journaliste yéménite
Haifa Mohammed, la coordinatrice locale du projet Makanati au Yémen, l’a confirmé : les journalistes bénéficiaires se disent désormais capables d’aborder et de défendre les questions relatives aux femmes selon une méthodologie claire et spécifique.
"Nous comptons beaucoup sur les journalistes qui ont bénéficié des formations au cours de la première et de la deuxième année du projet, pour défendre les questions relatives aux femmes et à l'égalité des genres dans les médias, à la fois par le biais de la production de contenus médiatiques et par un plaidoyer au sein des institutions avec lesquelles ils et elles collaborent et travaillent", a-t-elle souligné à l’issue de la formation.